Sommet des Clottous : Versant NW
{{ '2010-02-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sommet des Clottous : Versant NW
{{ '2010-02-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mer de nuages sous 1900m à partir de midi environ.

Environ 20cm de poudreuse au départ de Chantelouve jusqu'à 60cm voire plus par endroits. Toute la combe juste après la forêt a été balayée par une avalanche (plaque qui a mobilisé beacoup de neige, cassure d'au moins 60cm, plus?) partie quasiment sous le sommet sans doute hier. Neige légerement cartonnée sur les 100 derniers mètres.

départ 9h30 retour voiture 15h45

baghi:

Pas facile de choisir après la quantité de neige tombée la veille, les Clottous nous semblent suffisament sûrs pour nous décider. Neige parfaite dès la voiture, montée un peu sanglier sur la fin (inutile d'essayer les raccourcis ils ne sont pas rentables), on débouche dans la combe par une traversée exposée juste au dessus d'une gorge déja purgée et surtout avec vue sur une avalanche qui a balayé toute la combe depuis le sommet. On décide de monter sur la coulée désormais stable et d'aviser plus tard pour la descente.
Les nuages comblent le fond de vallée comme prévu, la vue est somptueuse, les avalanches balayent fréquement la face est du grand Armet juste en face, un hélico tourne dans les parages : il y a de l'ambiance...
La descente se révèle excellente de haut en bas, il nous faudra juste traverser la coulée sur 50m alors que nous avions craint de devoir la skier sur une bonne partie de la combe.
Toto bouffe pas mal de neige mais moon reste raisonnable (régime ?).

Moon:

La quantité de neige mobilisée par la (les?) plaque(s) qui est partie est impressionnante, certaines cassures aussi... et c'était le grand ménage au grand Armet en face... de quoi se sentir bien petit...; nous sommes montés dans la coulée, puis à droite pour gagner le sommet par la crête, où nous attend une vue vraiment magique aujourd'hui. La neige est un peu cartonnée dans la pente directement sous le sommet, mais ensuite c'est avec bonheur que nous trouvons de la poudre légère en rive gauche et carrément du velours en rive droite après avoir retraversé la coulée; dans la forêt c'est plein à craquer, génial; la neige est plus lourde et collante dans les bois sur le bas (sous 1300m). (Je ne suis pas au régime, je m'étais déjà roulée dans la neige hier, plus que de raison ;-)