Les Millets (Sommet E) : versant NW - depuis Grandvillard

PD

access_condition: snowy

MarcArchambault

Degage le matin, un peu de soleil vers midi, puis de plus en plus couvert, quelques flocons en apres midi.
Pas froid, pas de vent de la journee.

Glace a partir de 800M, croute, il a plu jusqu'a 1000-1100. Apres la petite croute laisse place a la poudre.
C'est en 2 couches en haut. Moitie poudre legere, et la moitie en dessous est plus lourde.
Pas toujorus facile a skier. Tres variable.
Mais dans les bonnes pentes, au plus haut, c'etait super !!

de 830 m a 1100 M 0 cm 30-40 cm il a plus jusqu'a 1000 ou 1100
1100 a 1400 30 cm 70-80 cm la croute laisse place a la poudre !
1400 a 1700 40-80 cm 1m+ cm grosse couche de poudre, par dessus grosse couche de neige un peu plus lourde

Depart 9 h am - retour a la voiture 17.15 !
On a remis les peaux 5 fois ! Pour 250m par montee, ca prend du temps quand meme!
Et tracer! haaaaaa. Mi cuisse des fois dans les pentes plus raides...

degage a Grandvillar. Mais des que ca monte, la route est glacee, il a plu par la.
On s'est arrete a la premiere epingle a 830M. De la ca part a ski, on est meme revenu a la voiture a ski, sur le bord de la route il y a une bonne bande de neige.
D'autres sont monte un peu plus haut que la chapelle, avec les chaines.

Oops ! Bien non, on a pas fait les Millets.
Mais j'etais trop paresseux pour creer une nouvelle course et on dirait bien que les Fontaines ne sont pas dans la base de donnees...
tres jolie pente nord aux Grandes Fontaines, puis descente sur Les Brys.
On a descendu la meme pente trois fois !
Il y avait tellement de neige en haut, avec une bonne pente, que la neige descendait aussi vite que nous dans la pente. Mais pas liee du tout, pas ventee.
Par contre, s'il y avait un coup de chaud.... watch out! Y a tout qui viendrait en bas.
Apres on est alle un peu plus loin vers les Millets, pour descendre dans le vallon entre les Grandes et les petite fontaines, pour remonter aux petites et rentrer.
Au debut de la descente, je me suis dit qu'il faudrait quand meme faire attention, j'avais le souvenir d'un bout de pente raide par la.
me suis arrete au point d'inflexion de la pente.. et woum! y a tout qui est parti en bas !
Un belle plaque. 75 m de large, cassure entre 40 cm et 80 cm. Ca a descendu de 30 m pour s'arreter sur le plat.
La neige semblait vraiment tres peu liee, mais comme quoi.. En dessous on aurait dit qu'il avait eu du mouille regele. Une bonne surface de glissement en tout cas.