Cascades de Tavaneuse : La Demoiselle Cachée
{{ '2010-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cascades de Tavaneuse : La Demoiselle Cachée
{{ '2010-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Alex Saunier, Didier

Beau puis couvert et enfin neigeux. Températures polaires.

[b]Approche[/b] : en raquettes, environ 1h, on a un peu brassé dans la poudreuse mais dans le canyon d'accès il y avait déjà eu des purges et l'épaisseur de neige fraiche était parfois moindre.

[b]Cascade[/b] : bien formée et large, plusieurs passages possibles. Bonne glace, bon ancrage, dans la première longueur. La seconde longueur est plus mixte mais beaucoup moins raide avec des gradins rocheux et finalement des pentes de neige. Le cigare final est en glace très froide et dure, bien raide avec sortie fine voire mixte : on a contourné par la gauche par un petit mur en glace plus tendre et plus travaillé, plus facile (comme tout le monde j'imagine). Les pentes dominant la cascade ne semblent pas très menaçante question avalanche car pas très raide. Peut-être que c'est plus délicat pour la Dame Blanche, qui d'ailleurs était plus enneigée mais bien formée aussi.

[b]Matériel en place[/b] : Sangles neuves en place sur un petit sapin tout en haut et au relais sur 3 pitons au niveau du cigare final. Une cordelette (lunule) prise dans la glace après le premier ressaut.

[b]Cascade en 4 dans le secteur de gauche de Prétairié[/b] : bonne glace au début puis glace très dure dans la partie la plus raide (pas facile de brocher). La zone médiane moins raide est en "glace" assez mince (rocher tout proche voire à nu sous la neige).

10h -> 19h

C'est ma première saison de glace et faire la Demoiselle Cachée qui, avec sa soeur la Dame Blanche, sont 2 lignes assez mythiques dans le niveau dans le coin est une sorte de rêve : c'est une vraie cascade avec une ambiance assez impressionnante. Du bas on se rend pas trop compte de l'inclinaison mais en fait c'est assez soutenu dans le raide. On a fait une première longueur de 50m avec relais sur broche/lunule en rive gauche, en dessous du cigare final (le relais sur pitons est un peu plus haut en rive droite sous un surplomb rocheux), puis une 2e longueur de 50m aussi, moins raide mais pas si facile car moins franche.

On est descendu ensuite finir par la cascade en 4 dans le secteur de gauche de Prétairié avec pour but de m'envoyer en tête. Le départ est sans histoire mais vers la haut de la partie bien raide je me suis pris un joli vol, sans conséquence vu la raideur et la paroi bien lisse du ressaut mais il a fallu remonter avec un seul piolet, l'autre pioche étant restée plantée tout en haut. Un peu ébranlé par la gamelle, j'aborde la partie moins raide mais avec très peu de glace sous la neige qu'il faut déblayer, le rocher est tout près, j'ai mis 2 broches pourries et c'est carrément vert que j'arrive en bricolant au relais intermédiaire pour laisser Didier sortir la voie. Ca rigole pas la cascade...