La Grave - Les Fréaux : La Colère du Ciel
{{ '2010-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Grave - Les Fréaux : La Colère du Ciel
{{ '2010-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2000 m

Un froid rare, meme pour une cascade. -14 au compteur le matin, -13 a l'arrivee... probablement bien pire dans la voie, il fallait etre equipe en consequence. Heureusement pas de vent et un beau soleil (par sur nous, ca va de soi).

Etonnament la cascade n'etait pas enormement fournie, donc plus verticale que ce que j'ai pu voir precedemment. Le froid a rendu la glace tres cassante et il est difficile de brocher dans certaines sections (pas les plus simples). On brasse beaucoup dans les longueurs moins raides.

8h aux freaux. 10h dans la voie. 14h30 au sommet. 17h a la voiture

Belle journee qui commence tres (trop ?) tot, le but etait d'arriver les premiers, comme nous partions en cordee de 3 avec une experience cumulee tres relative, mieux valait ne pas trop paresser au lit. Arrives aux freaux, froid glacial, l'approche sans reelle trace nous rechauffera tout de meme un peu. La toute premiere longueur a de petits plaquages de glace sur rocher, pas tres dur mais il faut etre attentif, ensuite quatre longueurs a brasser de la neige entrecoupe de petits ressauts assez simples. Avec une cordee ne contenant pas de nouveaux a la discipline, tout passe en corde tendue. Arrivee au pied du premier ressaut vertical, on se rend vite compte que la cascade est peu fournie, ca rend le premier ressaut tres travaille et vertical, la glace est cassante et les formes qu'elle prend rende le brochage tres delicat. Ca finit tout de meme par passer pour donner une seconde longueur bien soutenue aussi. A ce moment on est rejoint par une autre cordee qui a shunte les premieres longueurs en brassant. Arrivee au relais de cette longueur on decide de descendre, la jolie grotte de l'annee derniere n'est plus du tout une grotte, ca confirme bien l'impression que la cascade est plus etroite (et plus raide !).