Le Coiro : Versant S
{{ '2010-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Coiro : Versant S
{{ '2010-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tempête de beau temps... Et aussi du vent dans la dernière pente sous le sommet, et au sommet. (sommets et crêtes "fumaient" bien en tous cas!)
-15° au départ. Au soleil en haut mais bien froid (-8°), surtout avec ces rafales de vent.

On a d'abord suivi une caravane parti juste devant nous, presque jusqu'au sommet de la Cavale (la caravane s'est arrêté là).
Neige froide sur fond dur irrégulier en remontant vers la crête de Côte Belle. Neige béton sur la crête au soleil, de la poudre sur fond dur dans les quelques passages à l'ombre en versant N de la crête.

Peu avant le sommet de la Cavale, on coupe à l'horizontale vers le N en direction de la combe SW vierge du Coiro. Poudre sur fond dur dans la traversée sous le sommet de la Cavale.

Dans la remontée de la combe SW du Coiro, neige irrégulière : poudre sur fond dur, parfois juste le fond dur suivant ou on passe "grâce" au vent. On est pas allé au sommet, on s'est arrêté sur la crête à l'E des sommets (pt 2537 sur la carte?).

Bon ski à très bon ski suivant les zones en descendant la combe SW.
Bon ski dans la traversée sous la crête du sommet de la Cavale, petite couche de poudre sur fond dur parfois cassant.
Puis dans la forêt en descendant au Plan Collet, alternances de zones poudreuses et de zones de poudre avec une fine croûte cassante sur fond irrégulier, parfois cassant. Pas mal de traces.

9h30 / 5h30

On peut monter presque jusqu'au transfo EDF avec des pneus neige.

Toto :
Une bonne idée de Moon, en même temps elle y a réfléchi toute la nuit...
Du monde au début, puis seuls dans la combe :)
Baghi a fait la trace dans la combe SW, merci! Sauf pour Moon qui voulait garder un peu trop ses distances, le vent avait le temps de recouvrir en parti la trace dans le final.
Puis une bien belle descente dans la combe et ensuite dans la forêt, avec une qualité de neige irrégulière qui permet à certains de se rouler la farine. Mmmmh, c'est bon la neige!

baghi :

Ca commençait mal : on rattrape un 1er groupe qui n'apprécie apparement pas que nous ne respections pas "leurs distances de sécurité"(je crois qu'on voyait l'herbe sous la croute à cet endroit), puis un peu plus haut un autre groupe que je n'ose cette fois pas doubler tout de suite mais qui accélère dès que c'est fait : bonne ambiance ...
Ensuite tout ce beau monde se regroupe sur un petit paté (en croute) : on est trop haut il fallait couper plus tot, on rejoint en traversée la combe qui s'avère comme espéré assez sûre et dans l'ensemble en belle poudreuse, si froide qu'au départ du face à la pente dans du 30/35° il faut pousser sur les batons !
Ce goujat de Toto n'a pas attendu Moon mais c'est moi qui prends au sommet...
Bonne descente ensuite ou j'ai pu remarquer que Toto avait appris à skier avec strider.
(nb: pas facile de trouver une boulangerie en mathyesine un dimanche matin)
(nb bis: vu depuis la mure une belle plaque en face sud ouest du tabor apparement déclenchée par des skieurs)

Moon:

Le coup des distances, je retiens! en fait, je me suis fait petit à petit semer, vu qu'en plus [s]je prenais le temps de regarder le paysage, de faire des photos[/s] je n'avançais pas aujourd'hui... le vent s'en mêle à l'approche du sommet et rebouche la trace... du coup j'avance encore moins vite et [s]je râle au sommet[/s] je fais part de la pénibilité de la chose :-))
De bons morceaux de poudre, mais une neige pas toujours facile à skier dans l'ensemble. Une excellente journée (et les bars de La Mure sont sur la route pour s'hydrater après ça ;-)