Portarras - Pic d'Aulon (antécime 2678 m; versant S)
{{ '2010-01-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Portarras - Pic d'Aulon (antécime 2678 m; versant S)
{{ '2010-01-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

François Goyon, seul

Un peu voilé puis grand beau; frais mais pas froid.

Fine couche de poudre sur fond dur dès le départ. Bois de noisetier: court déchaussage; de 1800 à 2200 m: 5 à 15 cm de poudreuse lègère dans les combes abritées du soleil ou sur les pentes peu raides même plein Sud; les ressauts un peu plus raide plein Sud en transfo. Au dessus de 2200 m: 15 à 20 cm de poudreuse réchauffée mais très agréable à skier.

8h30 -> 14h30.

je visais la transfo et n'espérais pas tant de poudre; c'est pas grave, je prends... Montée au Portarras puis descente par les Gourgues (vallon d'Aulouielh) pour aller faire la face S du Pic d'Aulon. Mais j'ai oublié ma carte et me trompe de sommet: en croyant remonter la face S du Pic d'Aulon, je remonte en fait la pente SW de son antécime 2678 m, tout aussi beau d'ailleurs. la pente est en superbes conditions (poudreuse réchauffée bien homogène) et se laisse remonter entièrement à ski. Très bonne descente; bon ski jusqu'à la voiture (sauf le bois de noisetier à pied).
la suite de l'histoire: c'était tellement bon que je propose la même course à Patricia pour le lendemain: malheureusement, les conditions avaient déjà changé: transfo non revenue par manque d'ensoleillement; on se rabat sur la face Est du Pic du Pas dès Car encore en excellente poudreuse, Dieu merci...