Le Linleu ou Mont Lenla : Tour depuis Torgon

3.2

elevation min/max : 1126 m / 1956 m

Beau, quelques voiles nuageux
Danger d'avalanche : 2 au dessus de 1800m

Partis depuis Plan la Jeux (en respectant les interdictions de parking !), remontée sans encombre au col entre La Braye et Le Planellet, sans portage. Un petit vent nous y accueille. On longe le magnifique vallon de Savalène, des oiseaux nous y accueillent, et une belle épaisseur de poudreuse (30 cm) nous accompagne tout le long de ce vallon.
On passe devant la buvette de Savalène, dont l'odeur du feu de bois nous indique qu'il y a du monde. On continue mais en suivant les traces de droite ... qui redescendent. On est obligé de faire au mieux donc on remonte une trace de descente, pas terrible et ceux qui nous suivront ne vont pas apprécier !
On arrive au col de Savalène, neige soufflée. On monte vers la croix jaune, avec un détour pour admirer le couloir du col de Chaudin que Christian a descendu la veille. On monte l'arête E en portant les skis, neige poudreuse, mon piolet ne trouve pas de point d'appuis. Bref un certain plaisir à sortir. On descend directement le couloir, neige croutée en cours de transformation (fine couche). On descend donc tranquillement.
Vers le lac d'Arvouin, neige croutée.
Remontée ensuite dans le couloir E sous Le Linleu, la trace partait dans la partie ombragée donc poudreuse (ça donne confiance), puis remonte dans la partie ensoleillée cartonnée. On met assez vite les couteaux, quelques conversions peu orthodoxes et des passage à l'arrache. On arrive au col de Sevan, on regarde Le Linleu. Deux personnes y montent et on babille un peu. On ne fait qu'admirer leur vitesse de croisière et leur technique dans le passage escarpé. Pour nous c'est directement au col d'Outanne dans une neige croutée.
Descente dans le vallon d'Outanne, à l'ombre mais dans une belle poudreuse. Après Dravers, c'est trafolé et sur fond dur. Bref on descend au mieux pour rejoindre la voiture.

Départ Plan la Jeux : 9h
Col de Savalène : 11h15 (puis pause)
AntécimeSex du Coeur : 12h
Lac Arvouin (Pt11667) : 12h20 (pause)
Col de Sevan (sous Le Linleu) : 13h35 (pause, cette fois-ci c'est la dernière)
Plan la Jeux : 14h50

En train jusqu'à Aigle puis voiture avec Christian