Dent de Morcles : Voie Normale

2.2
PD-

lift_status: open

Jean-Louis Pitteloud, Olivier Zuber, Danièle Amos, Etienne Bayard, Yvon Rey, Stéphane Amos, Jean-Claude, Serge, Bertrand, Robert.

Massif ensoleillé de Tête Noire jusqu'à la Pointe Aufalle dès le départ.
Puis un ciel qui se couvre progressivement dans le courant de la journée.
Pique-nique sous les nuages.
Et “jour blanc“ pour la dernière partie de la descente.

Bonnes conditions de neige. 5-10 cm dans la forêt avec quelques passages râpés.
Puis 15-20 cm de poudreuse dès le Petit Pré.

Départ à 08h20, 4 heures de montée.

7ème course de la saison pour le Club du Samedi !
Et pour la première fois, il y a de belles promesses de soleil dès le départ, même que l'on voit le massif éclairé à travers la forêt...
Et un nouveau chef de course, Jean-Claude, qui va nous emmener au sommet avec un bon rythme !
Et un nouveau contributeur à C2C !
Rien que des premières pour cette septième !

Une trace magnifique dès le Petit Pré, avec des paysages, une lumière et une neige comme on les aime...
Rien de particulier à signaler à la montée, sinon la double chute d'Olivier dans un passage un peu difficile : oui, oui, 2 fois au même endroit, et à la montée ! Par égard pour notre compagnon, aucune photo n'a été prise de cet “incident“. A signaler également qu'Yvon a inauguré une variante dite “rampante“ pour le passage du même obstacle...

Quelques mètres avant le sommet, la vue plongeante sur la plaine du Rhône est toujours aussi époustouflante!
La descente s'est faite à partir depuis l'arête au S de Tita Seri. Même que Serge a ronchonné parce qu'il a fallu remettre les peaux pour 10-15 minutes pour accéder au petit col !
Au passage, merci au CAS de Martigny et à ses nombreux participants, qui étaient sur le col quelques minutes avant notre groupe, et qui ont la bonne idée de pique-niquer là...
On avait également faim, mais on a commencé par leur “bouffer“ toute la neige dans couloirs E des Blettes d'Euloi !
Un rêve, quelques 600 m de descente dans une poudreuse peu parcourue, sur des pentes où chacun a fait sa trace... Rien que du bonheur !
Merci également à Bertrand qui a su nous choisir les meilleures passages pour cette descente. Il faut dire que Bertrand est un peu du coin, il nous a avoué avoir fréquenté dans la région, dans le temps...

Puis le pique-nique au Petit Pré (le bonheur est dans le pré, si, si !) avec quelques crus d'ici (païen, pinot) et d'ailleurs (mascarello).
Et puis la dernière descente dans les vernes et la forêt jusqu'au centre sportif.

Je ne sais pas si Jean-Louis a eu raison de laisser tomber sa plume parce qu'il pensait être trop bavard...
Pour tous les lecteurs assidus de cette petite chronique : à samedi prochain !