Pic de Jallouvre : Triangle W

Pic de Jallouvre : Triangle W
{{ '2010-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D

Arnaud Foucher, David Bochot, Romain le cordonant AOC.

Grand beau

[b][i]Approche par Puze[/i][/b] sans problème (mais trace rebouchées)
[b][i]Approche par Morsulaz[/i] [/b]: ras, mais la trace est pourrie sur la fin (nous en sommes les coupables) -> jour blanc, on a du aller au plus raide et plus corniché...
[b][i]Face W :[/i][/b]
[i]Baghi :[/i] dans la face j'étais un peu tendu : je ne savais pas trop si ça tenait, petites coulées sur les premiers virages puis plutôt stable, la face n'est pas tellement remplie: ça touche par endroits.
[i]David :[/i] 5/20cm de poudre sur fond dur sur la majorité de la face. La bas était difficile à interpréter, ds le doute, nous sommes aller chercher les croupes herbeuses.
Haut de la face : soufflé/gelé (mais juste les derniers mètres)

Baghi : Départ de Puze 10h retour 14h30
David et Romain : Départ de Morsulaz 7h35 retour à 15h

Pour Morsulaz, chaines ou pneus neige obligatoires.

Baghi

Mon coéquipier n'ayant finalement pas pu se libérer je choisi de partir à nouveau du chalet pour ne pas avoir à prendre la voiture, un chemin coupe à travers les bois depuis le hameau et évite la route , plus rapide d'une bonne demi heure.
Arrivé sous la combe de sosay j'hésite entre les 2 accès possible mais je ne vois pas où ça passe dans les barres pour le premier, puis une trace venant de l'autre versant m'indique le chemin : il faut attaquer assez haut puis rejoindre et longer la falaise (spits et cordes fixes...).
La trace que je suis est intelligente, régulièreet élégante : surement une trace de c2ciste (comme chacun sais le skitourien laisse plutot une trace de phacochère en rut)
Du col de sosay je vois mes deux traceurs monter à pied dans la face, j'essaie de tracer à skis plus haut qu'eux mais finalement je pars trop à droite dans la face, je ne suis pas très serein quant aux conditions et prefère redescendre avec eux. Arrêt vers 2250m.
Descente superbe , quelques coulées dans la trace au début puis très bon mais ça touche dès qu'on s'approche un peu des reliefs. On a fini par le couloir de montée dans le doute de ce qu'on pourrait trouver en descendant à vue dans un autre
Remontée au col de sosay (peaux inutiles ce jour) puis retour.
J'allais oublier: c'était bien une trace de c2ciste : ptetbenquoui et son pote, quelle surprise ...

David

Je tiens à commencer par une protestation : ça fait 2 ans que je sélectionne minutieusement mes photos pour essayer de faire croire que je sais skier, et là, c'est le drame. Merci Baghi ;o)

Départ matinal pour un collègue devant aller bosser à 14h (cool, j'aurais moi aussi posé qu'une demi-journée !).

6h, sms, le collègue vient plus (Alexis est fragile de l'estomac, qu'on se le dise !), pas grave, on va pas redormir ds la bagnole, on fait la route et on démarre.

8h20 : Sortie du vallon du Bronze, jour blanc. Comme des c.., on se retrouve ds un truc super raide, à essayer de passer une corniche avec de la neige au nombril. Alors que c'est tout plat qqes mètres à coté, mais quand on le voit pas..

9h et des patates. Je me gauffre en redescendant sur les chalets de Comborse (avec les peaux). Il nous aura fallu
10/15mins pour retrouver mon baton !

Remontée au col de Sosay : il y 2 chemins "été sur l'ign, qui passent effectivement l'hiver. on a hésité, et on s'est dit qu'on allait suivre le conseil du toponeige, en contournant par la droite la Pointe de soay. apparemment, les locaux sont pas d'accord.

Montée par le couloir pour le col de Sosay :
Pas évident. En fait, il y avait beaucoup de neige (on s'y attendait, il est NE, et ça avait précédemment soufflé SW). Pas mal de questions sur cette partie, j'étais devant, et Romain bien planqué. A chaque sondage, j'ai pas trouvé d'hétérogénéité, c'était homogène avec une densification de plus importante jusqu'à plus d'un mètre. Sortie par la corniche encore très sympa (c'est bien les pantalons fins..)

la face :
en bas -> Là, on a bien douté, et on a continué. Pas évident de prendre une décision, on a limité les risques en allant chercher au plus vite les croupes en herbes (du coup, on a quasi tout remonté en crampons, mais ce fût très efficace et rapide). Peut être l'envie, un manque de leadership ou finalement une bonne décision ? je crois que personne n'en sait rien.. en tout cas, à chaque fois que l'on a regardé "en profondeur", on a pas vu de couches fragiles "accessibles" (= on a pas sorti la pelle et fait des coupes sur X mètres).

descente :
précautionneuse et chacun attendant "à l'abri".
de petites coulées de surface fréquentes (qqes cms d'épais max), qui à la fin rejoignaient le pied ds la face.

sinon, bonne sortie, un plaisir de retrouver Baghi et de partager la descente. Ce we faite ce que vous voulez, chacun est grand, analyse comme il veut et décide comme il veut.

à noter

pour les personnes préparant leur course du we, une discussion à ce sujet : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=167565