Pointe de la Chavache : Tour par la Fenêtre d'Ardens et le Couloir E

4.1

elevation_max: 2089 m

Jérôme Maillet, Guy et Jean-Claude rencontrés en cours de sortie

-11°C au parking à 8h50
Grand beau, vent modéré au sommet de la pointe de la Chavache.

Globalement les conditions sont bonnes à excellentes : la neige récente est de type poudreuse froide ou gros grain ou givre de surface reposant sur un fond dur. Les quantités de neige récente varient de 15-20 cm à environ 40 cm (on ne touche pas le fond).

J'ai toutefois indiqué que les conditions étaient "Moyennes" car le couloir Est de la pointe de la Chavache n'est pas assez rempli et de nombreux rochers sont justes recouverts. Nous ne sommes pas entrés dans le couloir dans l'axe à cause de la corniche, mais plus haut sous l'arête ce qui oblige à traverser au dessus des barres mais la neige était vraiment excellente.

Dans la montée à la fenêtre d'Ardens, j'ai pu garder les skis au pied jusqu'à une dizaine de mètres du mur final que nous avons remonté sans crampons. Le mur final me semble skiable en restant bien rive droite.

L'enneigement de la face Ouest de la pointe 2089 m, est bon même si quelques rochers affleurent encore. Les couteaux peuvent être utiles car la neige est parfois matée par le vent ou constituée de gros sel qui ne tient pas sur le fond dur. Attention également aux accumulations bien visibles que l'on coupe pour rejoindre l'arête Sud.

Dans le couloir nord de l'Aup Couti, les conditions sont bonnes si on évite les contrepentes de la rive droite (neige croutée).

Sous les barres qui ferment le cirque d'Ardens, quelques plaques de faibles ampleur (maximum 10 cm de haut et quelques mètre de large) se sont purgées.
Un plaque plus grosse a également purgé rive droite de la fenêtre d'Ardens avant les dernières chutes de neige.

8h50 / 4h30

Les 2-3 derniers km sont enneigés mais pas de problème avec les pneus neige.

Très belle journée en montagne en bonne compagnie.
Parti seul et un peu indécis (face SE de la Cime du Piron en aller-retour ?), finalement à 3, à la sortie de la Fenêtre d'Ardens nous avons décidé d'opter pour la pointe de la Chavache.
J'ai dépassé 2 gars au niveau de Cubourré (ça ne s'invente pas...) et ils m'ont rejoint dans le haut de la montée à la fenêtre d'Ardens que j'étais en train de tracer.
Seuls dans le secteur, nous avons décidé de finir ensemble.
Merci à Jean-Claude et à Guy d'avoir emmener le "jeunot" en ballade à la Chavache.