Grand Ballon : Depuis la Glashutte

2.1
PD

access_condition: snowy

Thierry Rapp, J.Marc, CAF Strasbourg, Stéphan Munsch, Christophe, Sabine, Michel, Fred, Katia, Barabara, Marie-Claude.

Couvert, mais sans précipitation.
Quelques rayons de soleil le matin, léger brouillard l'après-midi.
Pas de vent.
Entre -3° et -6°.

Montée par l'itinéraire décrit.
Bonne trace refaite le matin même avant notre passage.
Jusqu'à 1000m, 20cm de poudreuse masquant des cailloux que nos skis touchaient parfois.
A partir de 1000m, 30 à 40cm de poudreuse légère à l'abri du vent, neige tassée et dure dans les passages exposés au vent des jours précédents.

Pour la descente, on a évité les cailloux de la montée par une variante via le col de Judenhute (cf commentaires personnels) : bonne poudreuse jusqu'au col (973m), avec tout de même quelques pièges (mottes de bruyère ou fils de clôtures juste sous la surface) ; puis chemins forestiers où la neige tassée permettait de skier sans trop abîmer les skis.

Départ à 10h45.
Montée 1h45.
Retour 1h45.

Assez bien dégagé jusque Rimbach, puis pneus neige obligatoires pour monter à la Glashutte.

Sortie avec le CAF Strasbourg, organisée par Thierry.
Nous devions passer tout le WE en Suisse, mais la météo et la nivologie en ont décidé autrement.
Pas de regret, cette petite course tranquille était finalement bien choisie pour une reprise du ski.

Pas de visibilité au sommet (mais paysage givré assez esthétique).
Et comme c'était une "petite journée", on l'a agrémentée d'un plat du jour au Chalet-Hôtel du Grand Ballon, en contrebas (1343m) - pour moi un excellent civet de sanglier aux trompettes de la mort !

Pour le retour, afin d'éviter les cailloux, on a innové :
Grand Ballon (1434m) -> direction NNE jusqu'au virage 1087m à l'est de Rodelen (à travers prés, puis bois sans taillis - slalom sympathique) -> Col de Judenhut (973m) (par chemins forestiers, et au prix d'une remontée de 45m avec les peaux) -> Glashutte (834m) (par chemins forestiers puis remontée de 35m sur la route).