Col de Balafrasse : Par la Combe de Sotty

3.2

Arnaud Foucher, Moon, tigrane

très beau au dessus de 1800 m

départ 10h retour 16h

Après moult hésitations nous partons du chalet(Puze) skis aux pieds.
La route est un peu longuette mais ça se fait bien.
Ça devient plus sympathique en arrivant dans les prés sous le plateau de Cenise d'autant que nous passons au dessus des nuages, passé le "col" on redescend quelques mètres avant de rejoindre le vallon de Sotty.
La suite serait parfaite s'il il n'y avait pas déjà un traceur devant nous (monté par le mont saxonnex)
On le rattrape dans le goulet sous le col et j'ai le plaisir de casser la corniche pour sortir.
Il doit être 15H environ , il reste un skieur du versant sud et apparemment seulement une dizaine de traces.
La technique de moon pour franchir la corniche à la descente est intéressante, nous nous contentons de la sauter...
Ensuite descente de rêve dans une poudreuse de cinéma (sauf le petit goulet avalancheux sous le col ou reste quelques coulées peu gênantes.
Quelques mètres de remontée pour rebasculer sur le petit bornand, ski très correct dans les alpages et sans problème sur la route qui fait suite, du parking, en restant sur le bord, on arrive à descendre jusqu'à Puze.

Tigrane: d'autres photos sur Alpinodrome

Moon:

On a bien fait d'étudier pendant une bonne partie de la soirée le BRA, les météos, les différents itinéraires susceptibles d'être sympas et en bonnes conditions, l'altitude des nuages et leur épaisseur aux différentes heures de la journée, et de conclure: "Bon... on verra demain matin ce que ça dit..." et finalement chausser quasi au pied du lit :-)) Une très belle sortie, ce côté semble bien moins fréquenté, sauf le plateau de Cenise en face, où il y avait pas mal de randonneurs qui bronzaient au soleil. Super neige en quantité et qualité, et deux traceurs efficaces: un solitaire d'abord, relayé ensuite par baghi qu'aime pô trop être derrière. Ca donne envie de revenir pour faire des boucles!