Col d'Argentière : Versant W

lift_status: closed

hut_status: closed_hut

elevation_up_snow: 1973 m

Andrey, Mikhail Kirsanov, Vova

-2° au parking vers 8h30. Peu de vent, pas de soleil et assez froid. Les nuages sont restés haut, et pas trop d'effet jour blanc.

Sortie effectuée en prenant le téléphérique de Lognan.
Le tronçon des grands Montets ne fonctionnait pas (heureusement!), mais des tirs d'avalanches ont été effectués (nous avons parlé aux pisteurs avant de nous engager).
Dès la fin de la piste damée, 15 cm. de poudreuse, plus aucune trace, et aucune personne vue de la journée. Le basculement vers le glacier se fait sans problèmes. Le passage entre le glacier et le rocher nécessite quelques acrobaties, mais cela passe à ski.
Puis poudreuse 15 à 20 cm, rien à signaler, sauf que vers 3200 m. il y a plus de crevasses visibles que d'habitude (passage sans problèmes).
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de la neige à la descente: une bonne poudreuse assez légère et bien adhérée aux couches inférieures.
Aucune activité avalancheuse, à part des traces de coulées en haut du glacier descendues des rochers voisinnant sans doute avant-hier.

Pour les courses à faire ou à ne pas faire dans le bassin:
descente de grand Montets - beaucoup de glace apparente,
col de Chardonnet - il faut vraiment de vieux skis, et encore...
couloir Couturier - blanc sur 80 %, mais qu'est-ce que c'est comme matière?
goulotte Bettembourg-Thivierge (Grande Rocheuse) - je ne l'ai jamais vu de couleur aussi bleu;
Droites, Courtes, y compris NNE - sec;
Col des Cristaux - a l'aire assez rempli, sauf le haut;
goulotte Petit-Viking - a l'aire large (aussi bien que la rimaye à ses pieds);
versant opposé du col d'Argentière: le haut à l'aire bien rempli.

9h, pour 8h30 de course.

"Les gens sont fait, nous dit-on
pour vivre en bande, comme des moutons..."
C'est hallucinant d'être que nous 3 dans tout le massif d'Argentière par conditions aussi magnifique, surtout qu'aujourd'hui il a fallu vraiment aller en altitude pour chercher la bonne neige.