Montagne de Sous-Dine : Par le Trou de la Pierre
{{ '2009-12-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Montagne de Sous-Dine : Par le Trou de la Pierre
{{ '2009-12-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Download track as

Rating

2.1
F

heights

elevation min/max : 1890 m / 3267 m

elevation_access: 1090 m

height_diff: +920 m / -920 m

length_total: 2.789 km

Access

access_condition: snowy

snow

elevation_up_snow: 1090 m

elevation_down_snow: 1090 m

participants

BertrandSemelet, Agnès. Seuls toute la journée

weather and conditions


Bouché avec giboulées de neige jusqu'à 1800m, brève période de grand beau au dessus en début d'après-midi permettant des photos de toute beauté. Froid glacial de bas en haut (-12° en bas, -17° au sommet), mais sans vent.


20-30cm dès le départ, mais pas de sous couche sous les 1500m. Au dessus, malgré la sous-couche, la poudreuse récente masque désormais les obstacles et rend le ski encore bien aléatoire sur l'itinéraire malgré une ambiance "grosse peuf" qui fait un peu regretter de n'être qu'en raquettes.

access_comment

Très limite ce matin là sur les 2 derniers kms même avec pneus neige.

personal comments

Avec la perspective d'un dimanche ensoleillé à baffrer du matin au soir dans la belle-famille, un samedi préventif à prendre l'air en montagne et brûler quelques calories s'imposait tout naturellement. Météo médiocre, froid sibérien, routes enneigées, ski incertain par manque de sous-couche...who cares ! La Sous-Dine, le sommet à 2000m le plus proche de Genève, est pratiquable par quasiment toutes les conditions pour peu de se munir d'un peu de motivation et d'un bon GPS pour traverser le plateau sommital par mauvaise visibilité. Lequel prend vite des allures de Laponie (cf images) après une bonne chute de neige...Nous avons sagement opté pour les raquettes, les cailloux pointus de ce grand lapiaz étant parfois juste recouverts par les 30cm de neige fraiche tombés au cours des dernières 48 heures. Ambiance merveilleusement solitaire, nous avons tout tracé dès le parking, apparemment nombre de montagnards genevois avaient préféré un shopping de Noël au chaud. Ce qui se comprend un peu, il est vrai : -10° au départ avec de bonnes giboulées de neige, -17° au sommet, -12° au retour, heureusement que l'absence de vent et une merveilleuse éclaircie sur le plateau sommital sont venus récompenser les deux seuls enragés venus jusqu'ici !

Un dernier footing dans l'air glacé du lendemain matin (-8°) , à se geler pieds, mains et même d'autres parties que je n'ose citer ici, et les agapes à suivre ont enfin pu être envisagées avec le détachement stoicien nécessaire. De même que les 3h d'autoroute enneigée à 50 kmh du soir pour rentrer à Berne, mais ceci est une autre histoire...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca