Crête des Plagnes : Combe NE (versant Bens) - depuis Super Collet

{{ '2009-12-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

participants

participants

Pierric

heights

heights

elevation_max: 2096 m

elevation_access: 1630 m

height_diff: +660 m / -1200 m

Access

Access

access_condition: snowy

lift_status: open

snow

snow

elevation_up_snow: 1630 m

elevation_down_snow: 1630 m

Licence

Licence

weather and conditions


9h -16°c sur la parking mais pas de vent avec un ciel version grand large
10h Froid polaire sur la crête toujours pas de vent mais le Mont-Blanc à son bonnet d'âne
11h Légére bise sur la crête, les hordes de nuages élévés s'emparent des bauges et de la chartreuse… On voit aussi les nuages pointés leur nez sur Belledonne
13h La bise est pas trés forte mais ça vivifie sur la crête… Les nuages ont gagnés et encapuchonnent tous les sommets alentours !


Etonnament, le travail du vent sur la crête s'est moins fait sentir que d'habitude en pareil lieu. Néanmoins, on sens que ça a soufflé étant donné qu'il y a juste 20-30 de fraiche…

Dans les combes NE entre 2090 et 1750, c'est ~50cm de pure légéreté trés homogène et sans cohésion du tout sur fond dur ! Quelques zones devaient même être plus chargée (70 ?). Quelques coulées sous les spatules dans les virages vu la qualité de la neige mais le tout reste stable.

A noter qu'il y avait des traces de coulée au bas de la face Ouest des Grands Moulins mais pas d'autres traces dans le vallon du Bens. Les faces rocheuses n'étaient pas trés chargées…

access_comment

Route enneigée mais pas plus que d'habitude entre le collet et super-collet donc sans soucis avec les pneus neige qui vont bien !

personal comments

Sun, Snow,… et un vrais spot !
Ca aurait pu être une journée presque parfaite mais :
- Les lunettes tombent au départ… J'en suis quitte pour une p'tite descente d'échauffement…
- Beaucoup de jeu dans la fixation… Ah, non c'est l'insert d'une chaussure qui s'est fait la belle… Bon, ben on va pas trop attaquer alors !
- Premier repeautage… Hum, hum avec ce froid la peau ne veut pas tenir :(… Bon heureusement, j'avais com'd'hab une paire de secours dans le sac ;) ! Ca m'a permis de tenir pour le reste de la journée.

C'est un classique mais ça reste un vrais bon plan quand on veut s'en faire une p'tite avant d'autres obligations ou par météo douteuse :
Comme d'hab, les combes NE ont gardées une poudreuse de rêve (pas eu le temps d'aller tester versant Ouest le jour blanc est arrivé trop vite mais ça avait pas l'air dégueux non plus) et ont peu vrais jouer à sa guise avec les micro-orientations et les micro-relief
A deux pas de la station mais pas un bruit des remontées et pas de foulles (3 personnes parti sur l'arête Nord du Petit Charnier, 4-5 autres randonneurs dans les combes NE mais il y a l'espace pour pas se croiser surtout avec les décalage d'horaires des uns et des autres).
Une vue à 360° comme d'habitute : Mont-Blanc, Aravis, Bauge, Charteuse, Vercors, Belledonne…

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • de
  • it
  • es
  • eu
  • en
  • ca