Rocher d'Archiane : Voie du Levant

6b+

public_transport: yes

Nicolas Hairon, Agostino Martinelli

Pour l'approche le vendredi à vélo, beau temps quoi qu'un peu frais dans la descente.
Pour la voie le samedi, beau temps ! Nous avons profité des températures particulièrement douces de cette fin novembre...
Pour le retour dimanche, pluie au départ d'Archiane, acalmie dans la montée du col de Menée, et re-pluie pour la descente sur Clelles.

Comme nous aimons les petits défis sportifs eco-responsables, nous avons choisi une approche en train et vélo.
Départ le vendredi soir de la gare de Grenoble avec les vélos chargés du matériel d'escalade et des affaires de bivouac pour deux nuits. De Clelles, montée au col de Menée de nuit, descente au hameau de Menée puis montée en faux plat jusqu'à Archiane. Tout ça pour profiter de la météo annoncée clémente le samedi, et pluvieuse le dimanche.
Pour l'approche à pied d'Archiane au pied de la voie, prendre le chemin depuis le hameau d'Archiane. Monter jusqu'à aperçevoir une sente qui file vers le pied de la paroi du Rocher d'Archiane. Poursuivre le long de la paroi. Le pied de la Voie du Levant est le premier départ de voie rencontré. "LEVANT" a été inscrit peu lisiblement sur la roche.

vendredi 19h00 : départ de Grenoble en train
vendredi 20h00 : gare de Clelles
vendredi 22h30 : arrivée à Archiane
samedi 10h00 : pied de la voie
samedi 15h00 : vire médiane
samedi 18h30 : sortie de la voie (deux dernières longueurs dans l'obscurité) ; objectif : trouver les rappels !
samedi 20h00 : rappels trouvés miraculeusement !
samedi 21h30 : retour au bivouac à Archiane
dimanche 10h00 : départ d'Archiane
dimanche 12h00 : gare de Clelles
dimanche 14h44 : départ du train pour Grenoble

Grenoble > Clelles en train TER.
Clelles > Archiane à vélo.

Le même chemin en sens inverse. C'est tout simple !

Approche également possible en train jusqu'à Die, puis vélo de Die à Archiane (moins de dénivelé en montée).

Commerces et buvette à Archiane, malheureusement fermés le jour de notre passage.

Le récit intégral est disponible sur polyathlon.fr.

Que ce cirque d'Archiane est magnifique et sauvage ! Les vautours fauves seront votre compagnies lors des rappels des longueurs supérieures de la voie. C'est impressionnant d'en voir surgir un d'un ressaut rocheux à quelques mètres...

La grimpe en automne est idéale là bas : moins chaud qu'en été, couleurs superbes...

Préservez le site en évitant de vous y rendre en voiture : l'approche en train et vélo est tellement facile ! Le col de Menée est un long faux-plat montant, qui je pense est abordable pour toute personne en condition de réaliser une grande voie... Au sommet, on ressent une autre forme de satisfaction !