Jas des Lièvres : Couloir W - depuis Prabert

AD

access_condition: snowy

Martin Gerbaux

quelques voiles d'altitude, température clémente

pal ma de neige sur les pistes forestières, avec les couches profondes qui ont plutôt regelées avant la dernière chute de neige, donc on ne s'enfonce pas trop à ski.
J'ai coupé le lacet avant la colonie, ça a été la guerre au milieu des vernes...

Au dessus de la route, la face est vraiment bien remplie, le ski y est aussi excellent que la trace y fut pénible ! On ne touche à aucun moment

au voisinage des crêtes, la neige est bien travaillée par le vent, du même que le haut de la face S du Jas des lièvres. Je me suis arrêté à l'épaule au vue de la neige médiocre et des nombreux cailloux apparents (... + la forme du bonhomme)

route forestière/1450m/9h15 10 cm 45 cm fond généralement bien portant.très peu de neige sous les sapins
vernes entr les lacets/1550/W 60 cm 60 cm
face W/1600->2100 10 à 70 cm 70 cm souvent une sous couche regelée un peu portante, avec 10 à25 cm de neige fraîche dessus (grains fins et de particules reconnaissables). mais on traverse souvent tous le manteau. peu d'accroche de la neige fraîche sur la sous couche
face S/2100/11h 0 à 10 cm 10 à 50 cm neige bien travaillée par le vent : carton assez portant, en train de prendre le soleil

9h10->12h

la route de Prabert comme à la grande époque :-/

route blanche mais on monte avec pneu neige jusqu'au pont de la Betta (il y a eu un coup de chasse neige avant la dernière chute de neige), par contre le parking et les manœuvres sont bien galères : une voiture en travers = toutes les voitures en travers derrière... prévoir pelle, branche de sapin et potes
on se fait aidé par la voiture amont, puis on aide la voiture aval.

Bonne pioche pour cette face W : ski excellent, même si l'approche jusqu'à 1600m n'était vraiment pas intéressante (plat + vernes mal couchées).

J'étais passé au même endroit à pied dimanche dernier sous les premiers flocons, la face était toute sèche mais ça a permis de constater qu'il y a plus de myrtillers et de rhodos que de pierres.