Tuc de la Messe : Depuis le Pla de la Lau
{{ '2009-11-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

hut_status: open_non_guarded

Yayo, etoile

J1 : nuageux avec éclaircies. Chaud. Faible regel dans la nuit.
J2 : nuageux avec beaucoup de vent (~100kmh au sommet et plus dans certains venturi!) On s'est vraiment fait malmené au niveau de la depression 2320m !! impossible de rester debout !

Pas de neige jusqu'à 1800m où l'on peut chausser les raquettes. Pour les skis, attendre le Cap des Lauses. Neige lourde dès la fin de matinée. L'arête N du Tuc de la Messe est bien dégarnie. Pas d'activité avalancheuse constatée.

Vallon du Ribérot, 1050m, SW !!60!! cm incroyable, on enfonce sur le chemin dans 60 à 80cm... de feuilles mortes !!! :)
Vallon d'Aouen, 1800m, W 0/30 cm 30cm de neige mouillée accumulée sur le sentier, 0cm ailleurs
Versant W du Cap d'Auternac, 1900, SW 40 cm enneigement homogène, nombreux cailloux apparents, neige lourde dès 12h
Sous Col de la Crouzette, 2200m, S 40 cm 80+ cm neige lourde

Sommet : 11h
Cab du Taus : 13h - 13h30
Parking : 16h

Cab d'Aouen : propre, les 2 pièces sont ouvertes, 4 matelas, pas de bois.
Cab du Taus : propre, ouverte, 7 matelas, bois, papier journal, fontaine en eau. Cabane vraiment tout confort pour passer une belle nuit !

Quelle belle balade !! On a fait le parcours en 2 jours, avec une nuit bien agréable à la cabane du Taus :
J1, S14nov : Parking du Pla de la Lau > Cab du Taus,
J2, D15nov : Cab du Taus > Sommet > Parking.

Au début du parcours, c'est incroyable : on enfonce sur le chemin dans 60 à 80cm... de feuilles mortes !!! :) La remontée du vallon du Muscadet le long du torrent est superbe : on croise un succession de petites cascades, vasques et dalles couvertes d'eau. A partir de la cabane du Taus, le terrain devient très vallonné avec notamment un petit corridor et c'est très agréable de s'y balader. On navigue un peu à vue, on passe de croupes en vallons... c'est fun !

Belle croix au col de la Crouzette, mais déjà du vent. La traversée qui suit est un peu galère en raquette vu la neige. Ca vaut le coup de déchausser momentanément. La traversée au dessus du replat qui suit, vers l'arête N, était très ventée (à se retrouver par terre!). Joli panorama au sommet et le soleil joue avec les nuages pour nous offrir de superbes éclairages.

Nous n'avons croisé personne, sinon au parking un groupe de 8 parti passer la nuit au refuge des Caussis. Vu qu'il n'y avait pas de raquettes pour tout le monde, je serais curieux de savoir si celui qui devait faire la trace en a finalement eu ou pas ! ;)