Pic E de Combeynot : Variante Nord antécime Est depuis le Lautaret

elevation_access: 2057 m

elevation_up_snow: 2057 m

elevation_down_snow: 2057 m

Arnaud Foucher, Moon

beau et froid (-8° au parking)

juste ce qu'il faut : poudreuse sur fond dur

Départ du col vers 10h30, 1er couloir vers 13h retour au parking vers 14h15

J'arrive la veille à négocier quelques minutes de sommeil sur l'horaire proposé par moon.
Au petit matin elle me prévient qu'elle aura 15mn de retard à St Egreve, ça tombe bien je croyais qu'on avait rdv à Tullins ... nous sommes finalement à peu près synchro dans le retard.
Arrivés au lautaret sans encombres (il y a déja au moins 50 voitures de skieurs) je chausse : clac ! comment ça clac ?! Fixation cassée, à peine finie d'amortir ...
Descente à la grave: ouf c'est ouvert! Pour 50 € me voila avec une fix toute neuve qui n'a pas servi plus de 5 saisons.
Le vendeur se marre en voyant mes skis droits et s'étonne que mes peaux se décollent sur l'établi ... et alors ? C'est des peaux à neige pas des peaux à établi !
Nous remontons seuls la combe choisie mais un solitaire nous rejoint dans le final. Arrivé dans le couloir il semble hésiter un peu , se tourne vers moi alors que je mets les skis sur le sac pour continuer à pieds. Je lui précise à tout hasard que je n'ai pas d'arva et que si ça part il ne compte pas sur moi, "moon tu as un arva ?" ok : ne compte sur personne donc. Il fait demi tour ... (très sympa ce skieur par ailleurs).
Finalement on ne monte pas plus haut : c'est un peu cartonné et de toutes façons ça ne sort pas.
Excellente descente dans une neige facile, qu'ils sont bons ces premiers virages !
Deuxième couloir : les Clochettes, peaux à peine décollées à l'arrière, l'une d'elles craque à la spatule, pas grave on est arrivés.
Descente moins convaincante dans un couloir déja bien tracé avec quelques pierres.
Après cette belle première journée dans une belle neige une fois au parking je pique un bout de pain à moon, "y'a un caillou ?" , ah zut non, c'est un bout de dent...
(là en principe moon n'a plus qu'à rajouter que je suis le plus beau et le plus fort et le CR est plié)

Moon:
Encore un peu et la journée qui n'avait même pas commencé se finissait prématurément sur le parking... avec une belle fixation toute neuve comme ça, c'est reparti pour 10 ans (et pour l'attache de la peau, c'est plus un problème, j'ai récupéré des petits élastiques au magasin :-)) (si c'est pas du ski durable ça...)
Au col l'excitation est palpable, les énervés, plus surmotivés que les autres encore, sont déjà à la queue leu leu dans les différentes traces quand nous en sommes encore à chercher une petite place pour se garer. Au final on aura pas croisé grand monde et j'ai bien fait de pas encore traîner en pyjama comme dimanche :-)
(maintenant j'espère juste que baghi change de skis cette saison et s'achète des enclumes pour pouvoir réussir à suivre)