Petit Van : Pseudo couloir W - depuis Roche Béranger

{{ '2009-11-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
PD-

lift_status: closed

Frédéric Bunoz, Loïc Perrin, SimonP, Princesse de la Meije, Et la moitié de Grenoble :-) En fait non, ce n'était pas la grande foule, mais il y a bien dû y avoir 200 personnes à la Croix ce dimanche.

Soleil voilé à couvert (jour blanc). Froid, mais peu de vent. Nuages remontant dans l'après-midi : descente de la Croix dans le brouillard.

Itinéraire emprunté

Roche Bé >> Croix >> Lacs Robert >> Grand Van >> traversée sur le Petit Van
Descente par un pseudo couloir W à 35° max partant 30m au N du Petit Van (c'est surement une pente uniforme plus tard en saison), puis par la combe jusqu'au Col des Lessines.
Remontée à la Croix par le Col de la Botte.
Descente sur le Recoin par les Gaboureaux.
Remontée en traversée pour rejoindre le téléski de la Perche vers 1900m.
Descente sur Roche Bé.

Conditions

La poudre tassée par le vent avait une bonne portance en mid-fats : enfoncement de 15cm, on ne touchait quasiment pas.
Le versant E du col des 3 Fontaines a été terrassé cet été pour en faire une piste : ça passait donc avec 50 de fraiche sur rien, ce qui n'était pas le cas auparavant (c'était un champ de mines).
La combe des Vans passe assez bien. On ne peut pas se lacher sur le bas, mais les talweg du haut sont bien remplis.

Fréquentation

• très fréquenté pour la Croix
  • peu fréquenté pour les Vans
Pistes / 1650m >> 1900m / W 15 à 30 cm 15 à 30 cm Poudre souvent assez tassée par le vent, sans sous-couche. Ca touche l'herbe et qq cailloux...
Pistes / 1900m >> 2250m / W 25 à 35 cm 30 à 40 cm Poudre assez tassée par le vent, sur sous-couche dure, sauf sous la crête(cailloux). Très bon ski en zone vierge, mais c'était plus souvent des pistes de bosse pour nous (descente à 14h):-)
Piste des Lacs Robert / 2250m >> 2000m / NE 30 à 50 cm idem
Versant N du Col des Lessines / 2000m >> 2100m 40 à 50 cm 40 à 50 cm Poudre assez tassée sur ébouli. Surement inskiable à la descente.
Combe des vans / 2100m >> 2450m / W 40 à 70 cm Poudre assez tassée avec souvent une sous-couche dure. Mais de nombreux blocs assez visibles. Bon à très bon ski.
Versant SE de la bottine et du Manque / 2100m >> 2170m 40 à 60 cm Poudre assez tassée sur éboulis et herbe.

9h >> 16h

Au-dessus du virage de Casserousse la route est un peu enneigée. Ca passait sans pneus neige avec la Bubu-mobile (mais ce doit être mieux avec).

Loïc

Ca fait plaisir de remonter si tôt sur les skis ! Je crois même que c'est la 1ère fois que je les sors aussi tôt. En plus c'était carrément pas dégueu. Presque pas de touchettes. Pour rentabiliser l'utilisation des skis-cailloux, j'ai quand même trouvé le moyen (sans faire exprès) de m'écarter de la piste en descendant sur le Recoin. Et là bam, champ de cailloux (mais peu de dégâts). Ca m'a permis de me rappeler pourquoi j'ai changé de skis il y a 2 ans. Je sais vraiment pas skier avec ces skis. En plus la fix est un peu HS. J'ai gagné une descente à pied pour aller récupérer mon ski qui a dévalé la pente et "qui est passé à ça d'Agnès". Agnès qui est désormais une vraie Grenobloise, puisqu'elle a fait son 1er Van ;-)

Bubu

Je ne me suis pas fait avoir cette fois-ci : j'ai laissé les skis-cailloux, et j'ai pris directement les skis "de tous les jours". Bon, ce sont des enclumes, mais au moins ça skie bien mieux que mes skis cailloux. Gros problème : j'ai dû agrandir toutes les traces empruntées, comme souvent, mais pour la 1ère, c'était éprouvant à la longue...
A la montée de la Croix, nous rejoignons la trace provenant de Bacha Bouloud, et un groupe du DSA. Ils avaient encore un rythme humain, mais pour la 1ère de la saison, ça ne passait pas du tout pour moi :-)
J'ai corrigé fortement la luminosité et le contraste de toutes mes photos, donc ne vous étonnez pas si vous trouvez des choses bizarres.