Mont Olympe : Skolio depuis le refuge A
{{ '2009-10-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Olympe : Skolio depuis le refuge A
{{ '2009-10-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

access_condition: closed_snow

Thierry Jeandel, Lucas, Clément, Robert, Marie Noëlle, Patrick, Ben, France, Sof, Thierry, Mihai : groupe OXYGENE dans le cadre du projet "L'Europe par les Hauts" ( http://oxyg.free.fr/spip.php?rubrique19 ) qui consiste à gravir les points culminants de chaque pays de l'Union Européenne.

Dégagé à l'aube, couvert ensuite, le ciel se déchire en fin de matinée avec une mer du nuage compacte nous empêchant de voir la mer pourtant toute proche.

Condition hivernales assez surprenantes, 10-15 cm de neige mouillée au dessus de 2800 m., rivières en crues dans la vallée (route d'accès coupée) suite à 24 h. ininterrompue de fortes pluies.

Myticas pas en condition : 10 cm de neige humide sur dalles exposées impossibles à protéger !

2 à 3 h. pour le sommet

Il y a une petite route goudronée sur la plupart du trajet qui va de Litochoro à Prionia (auberge), cette route était coupée à plusieurs endroits à cause des pluies torrentielles des jours précédents.
On a donc laissé le minibus au monastère situé dans la gorge. Torrents difficiles à traverser.

Gardé jusque fin octobre, sympa, confortable, on y mange très bien, les gardiens sauront vous renseigner sur les conditions et les itinéraires.

Nous étions partis pour le Myticas, point culminant de cette petite chaine de l'Olympe mais les chutes de neiges précoces plus les fortes pluies des jours précédents nous ont obligé à nous rabattre sur le très esthétique Skolio voisin tout proche du Myticas et second sommet de Grèce.