Fitz Roy : Tour N>S par le Paso Marconi et le Paso del Viento

{{ '2008-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     V

glacier_rating: possible

Lazare Grenier, Romain

Beau temps pendant les 5 jours (quelle chance pour la région!)

Bonnes conditions, la montée au paso Marconi était toutefois un peu délicate dans la partie la plus raide, puis assez crevassée sur le faux plat menant au col.

Nous avons fait la course en 5 jours, pour profiter de la fenêtre météo et surtout éviter de passer une nuit sur le Campo de Hielo vu notre équipement léger. Nous avons regroupé les deux étapes sur le Campo de Hielo entre le paso Marconi et le lago Ferrari (ce qui a fait une sacrée bambée mais qui reste tout à fait faisable en une journée pour une cordée entraînée).

Taxi jusqu'au Rio Electrico.

Traversée époustouflante, solitude absolue et paysages exceptionnels. Le passage au Circo de los Altares au pied du Cerro Torre est vraiment magnifique, ainsi que l'arrivée sur le Campo de Hielo au niveau du Paso Marconi. Le GPS nous a été bien utile (coordonnées des points du parcours données par les guardaparques très sympas et compétents à El Chalten), même sous le soleil, pour trouver la sortie du Glacier, car cet endroit est très tourmenté et peu commode.

A noter la présence d'un refuge au NE du Paso Marconi au niveau de la frontière, parfois gardé (ce fut le cas pour nous).