Arête de l'Etoile >> Vire Olympique >> Grand Ferrand >> Vallon Girier
{{ '2009-10-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

Nick l'Ermite, Yann T

grand beau temps, vent très fort sur l'arête, grosse chaleur à l'abri du vent

Le tunnel Olympique

[i][b]Itinéraire suivi[/b][/i]
+ départ du virage 1490m de la piste forestière en provenance de Lachaup
+ descente dans le vallon des Adroits que l'on remonte pendant 10minutes avant de bifurquer à droite pour traverser sous la barre des Fontaines et rejoindre le triangle de l'Etoile.
+ ascension de l'arête de l'Etoile jusqu'au Pas de l'Etoile, puis échappatoire par la vire Olympique jusqu'au chourum olympique. Montée au Grand Ferrand par le tunnel des arches inter-ferrantes.
+ Descente par la voie normale, le vallon Girier et le vallon des Adroits.

[i][b]Conditions rencontrées[/b][/i]
+ on trouve la neige au sommet du triangle de l'Etoile
+ arête de l'Etoile très enneigée, conditions mixtes, la remontée de la 2è brèche nécessite les crampons
+ vire olympique et montée vers la grotte très enneigée (40-50cm)
+ conditions mixtes très délicates (plutôt D que AD) pour le ressaut de la grotte qui fait dans les 10m avec les conditions actuelles. Ca se protège plutôt pas mal si on a le matos adéquat. Le relais de sortie est inaccessible (2m50 au dessus du sol) mais on peut en faire facilement ailleurs. La sortie par l'arche et la rampe de gauche est délicate au début (neige sur dalles).
+ voie normale enneigée mais ça fondait à vue d'oeil.
+ corde fixe en place pour le franchissement de la cascade du vallon des Adroits

départ du virage 1490m de la piste forestière en provenance de Lachaup. Ceci permet un accès haut facilement accessible quand on n'a pas de 4x4. Par contre ça rajoute un peu de distance sur l'itinéraire.

• 3è visite de cette voie olympique (une en été et une en hiver) et c'est toujours un plaisir. Par contre c'est la première fois que le ressaut de la grotte était aussi difficile à franchir.
  • à l'origine on voulait faire l'arête de l'Etoile intégrale, mais le vent fort sur la crête nous a fait préféré la vire olympique. C'est donc un 2è but sur cette arête pour moi...