Col de la Dent Blanche : Bivouac du Col de la Dent Blanche, depuis Ferpècle (versant W)
{{ '2009-07-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2009-07-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

F     II

glacier_rating: difficult

Yayo, etoile

Beau le matin, se couvrant progressivement pour se boucher en soirée.
Couvert le lendemain avec gros orage + neige à 7h30 du mat' (sur l'arête S du Grand Cornier) !!

Le glacier de la Dent Blanche est... SEC : neige sur le glacier vers 3300m ! Nous sommes passés par la droite (S) de la côte rocheuse et nous sommes retrouvés au milieu de champs de crevasses mi glace/mi neige bien pourris ! En dépis de beaucoup de prudence dans le choix de l'iti (sans trace sur une bonne partie) nous avons par plusieurs fois passés le pied ou la jambe dans des pots ! Certains ponts de neige demandent de la confiance en son second de cordée !

Mais me direz-vous : "que foutiez-vous à 17h sur un glacier??" ... "euh... bein... on a cru que c'était une montée en cabane..." Grosse erreur ! Evitez de vous retrouver à l'attaque du glacier après 10h du matin. J'ai personnellement passé un très mauvais moment entre 3300m et 3530m.

Alternative : en cas de glacier sec, on aura bénéfice à passer par la langue glaciaire à gauche (N) de la côte rocheuse centrale et à gagner son faîte aussi tôt que possible.

Départ : 11h
Horaire : 7h

Aucun problème pour se garer à la fin de la route, voire juste avant le couronnement du barrage.

Petit à 15 j'imagine, il est très bien pour 4 !!! Fonctionnel, en bon état et très propre.

En fait, nous n'avons pas simplement fait un aller-retour au bivouac... enfin, si, mais en 4 jours ! Nous sommes montés au bivouac le J1, avons tenté le Grand Cornier J2 où nous avons pris un gros orage sur le coin du nez 1 heure après la sortie et nous avons rebroussé chemin. Nous avons attendu une journée complète le J3 pour profiter de la fenêtre météo prévue J4 (8°C dans le bivouac au plus chaud de la journée, rationnement des vivres emmenées : top!! mais il a neigé en fin de journée J3) et sommes directement redescendu à Ferpècle J4 par un magnifique soleil... pour cause d'arête platrée/gelée ! Bien que nous nous soyons acharnés au cours de ces 4 jours, la montagne n'était pas très "disposée"... et on n'avait pas le niveau pour se faire la traversée prévue (Grand Cornier en traversée puis Pointes S de Mourti et descente sur Ferpècle par le col entre les 2 pointes de Mourti) ... on reviendra :)