La Meije - Pic Oriental : Arête NE (voie normale)
{{ '2009-09-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

lift_status: closed

hut_status: open_non_guarded

Jurazimut, Rafa

Grand beau les deux jours, ça n a même pas gelé dans la nuit ! impressionnant ! il a du neiger le we dernier car il y a environ 20cm de neige fraiche dès 3200m ! ce qui donne à la course un caractère hivernal ! on aurait même pu faire de belles traces en surf ! hihihi

Montée mardi 29/09 au refuge de l aigle. Superbe parcours très varié ! Nous avons suivi la trace gps récupérée sur le site excellente ! Le passage pour grimper sur l arrete avant la vire Amieu est un peu délicat pour l itinéraire ! Ne pas partir dans une sorte de cheminée aux rochers un peu jaune qui part vers le col du bec mais partir légèrement sur la gauche et traversée gauche puis droite pour arriver vers un baton indicateur ! La vire est équipée de cables ! la descente sur le glacier est ok! Ensuite le passage sur le glacier du tabuchet est bon ! trace ok !

Le mercredi nous sommes montés à la Meije orientale par la voie normale ! Traversée du glacie de l homme par un passage évident dans les seracs ! Montée sur l arrete à gauche de la rimaye en bonne neige (environ 20cm de fraiche) c est bien tracé !

Glacier du Tabuchet/3200m/14h 20 cm

06h30 avec les pauses pour monter au refuge de l aigle
02h00 pour monter au sommet et 1h15 pour descendre
03h15 pour redescendre dans la vallée.

Le refuge est magnifique et il faut vraiment le conserver dans cet état ! Il n y a pas de gaz, un peu de nourriture laissé par les montagnards (soupes, nouilles, thé, et même un paquet de tabac ahahah, des couvertures et des gamelles). Nous étions seuls au refuge malgré ces superbes conditions météo et de montagne. Longue vie au refuge de l aigle !

Déjà la montée au refuge est une vraie petite course de montagne par la recherche de l itinéraire et les petits pas d escalade ! très très varié ! mais vraiment beaucoup de caillasses !!!