Tour des Dolomites de Brenta : Sentier SOSAT (Rifugio Graffer - Rifugio Brentai)
{{ '2009-08-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

lift_status: open

Vincent Stern, Céline Stern-Kiener, Ruth Cordey, Jean-Pierre Rochat, J-Jacques Kiener, Semaine clubistique du CAS Vallorbe, sous la conduite de notre guide Florent Besson.

Ciel un peu couvert en début de matinée, puis beau temps. Quelques cumulus dans l'après-midi.

Un peu humide en début de matinée, puis sentiers et ferrata secs.

7h-13h

• Graffer, bien mangé (choix multiple d'entrées et de plats principaux), équipe sympathique. Lits métalliques un peu grinçants, mais refuge confortable dans l'ensemble.
  • Brentai, moins bien, nourriture tiédasse au souper et patronne caractérielle...
    Lits métalliques aussi grinçants, mais WC.lavabos flambants neufs et très propres!

Départ au petit matin du Refuge Graffer pour le début de cette semaine clubistique randonnée et via ferrata, en direction de Pucket, euh non de Tuckett...
On a l'impression de quitter la civilisation en quittant les remontées mécaniques et en partant en direction de ce massif de la Brenta très tourmenté avec des tours et des pitons rocheux qui apparaissent à chaque détour de sentier!
Un dédale de gros blocs en descendant pour passer sous la Cima di Vallesinella nous mets en jambes, avant de remonter sur le refuge Tuckett et sa jolie chapelle.
Un arrêt cappuccino s'impose avant de partir en direction du fameux sentier SOSAT.
On s'équipe avant la première petite échelle, et c'est parti pour des vires, des câbles, des arrêts photos (nombreux, on a fait exploser le compteur de l'appareil durant la semaine...), et on arrive aux échelles suivantes.
Là, c'est la descente au fond d'une gorge, avec de nombreuses échelles rouillées et des câbles qui le sont à peine moins...
Puis, surprise, une longue échelle d'env. 15-20m verticale nous attends! On se retrouve finalement tous en haut, pour poursuivre par des vires, où il faut parfois se baisser, sous peine de rayer son beau casque tout neuf (n'est-ce pas Annelise...).
Puis après les dernières échelles, descente sur le refuge Brentai, avec pour certains un arrêt pique-nique derrière les cailloux, et pour les autres des pasta al funghi sur la terrasse du refuge.