Aiguille de Bionnassay : Face NW

condition_rating: poor

AD+     IV

glacier_rating: difficult

l'alpin, solo

Grand beau temps, bon regel nocturne mais chaud en journée

Accès en 4*4 jusqu'à bellevue. Pour accéder au départ de la voie (itinéraire 309 topo François Domilano), je suis d'abord montée jusqu'au refuge de tête Rousse puis j'ai rejoint le glacier de Bionnassay par un couloir en éboulis. J'ai ensuite traversé le glacier (très crevassé) La glace était de mauvaise qualité au début de la voie, mais certains passages étaient encore en neige par la suite, sauf la partie terminale. Des bonnes raideurs en glaces pour franchir certains séracs. J'ai rejoint la base du dernier éperon rocheux de l'arête de tricot à cause de la glace de mauvaise qualité puis j'ai rejoint le sommet de Bionnassay (4052m). J'ai ensuite rejoint l'itinéraire du Goûter et la voie normale. L'arête de Bionnassay était délicate, la neige était déjà transformé. En tous, 16h15 de marche et d'alpinisme dans la journée.

Départ de Bellevue (4*4) à 3h00 du matin, départ au pied de la voie à 7h30, arrivé au sommet de Bionnassay avant 12h00, descente tranquille par le Goûter, retour voiture à 20h00.