Cîme de Clot Châtel : Versant W puis arête N

partial_trip: yes

PD-     III

Julien Labergerie, Avec 10 alpinistes du club alpin de Dijon

Beau jusqu'au col (11h)puis couvert, menaçant et très venté ensuite, se dégageant en fin d'apmidi.

Bon regel sur les névés et le glacier, pas de chutes de pierres dans le goulet-verrou 3203.
Arête sèche dès le col de l'Encoula de Petit-Pierre, noter les différences de conditions avec la sortie de 2001.
Rocher bon mais fracturé, demande de la prudence, plus de fréquentation assainirait l'arête.
Il y a sûrement eu du passage depuis la sortie précédente mais ce n'est pas flagrant.

névé à 2650 environ au-dessus du torrent neige dure toute la journée
névés sous le goulet du glacier 2700-2900 durs le matin, soupe sur fond dur l'Apmidi
glacier dur jusque vers midi, correct après

Départ 6h du bivouac, retour 18h...

bivouac confortable, majestueux et tranquille entre les points côtés 1994 et 2040m.

Ici la cotation n'est pas significative en effet, c'est une course d'ampleur. Approche complexe et sauvage : quelques traces et cairns plus faciles à suivre à la descente qu'à la montée. En conditions sèches l'arête justifie une cotation PD. La traversée pour rejoindre le col de l'Encoula de pt pierre se fait au-dessus d'une pente de glace convexe. J'ai précisé le topo surtout pour l'approche.
Cette course est physiquement exigeante du fait du terrain sauvage de l'approche: terrain à chamois (présents!) très peu tracé, parfois instable, zigzagant entre les barres, couloirs et courbes de niveau. Une partie de l'équipe a été rassasiée et s'est arrêtée au col, d'autres ont attaqué l'arête mais nous n'avons pas dépassé la côte 3540 à cause de l'horaire et du vent.
En connaissant le versant il est évident qu'on pourrait ramener l'horaire à qqch de plus classique. C'était la première étape d'un périple en autonomie qui devait se poursuivre par les Fétoules depuis le vallon des Etages et rejoindre la Lavey. Finalement nous avons pris une matinée de repos pour rejoindre le lac des Bèches et assurer le Bec du Canard le 14, en tenant l'horaire cette fois...http://www.camptocamp.org/outings/181240/fr/bec-du-canard-voie-normale-arete-est#images
Immersion dans la beauté de l'Oisans, dans un tel lieu on a la sensation d'être à l'époque des pionniers!
Une joie de trouver encore des endroits comme ça dans nos Alpes.