Ailefroide Centrale : Arête de Coste Rouge (arête N)
{{ '2009-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ailefroide Centrale : Arête de Coste Rouge (arête N)
{{ '2009-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     IV

height_diff_up: 2050 m

jm.eychenne, Alban

Beau-temps, nuit au bivouac de la brèche carrée très agréable

Accès au col de Coste Rouge: RAS jusqu'au pied. Remontée au col dans des éboulis, peu de neige.
Cheminée-dièdre du ressaut sommital en Glace

Mercredi : Départ Pré de Mme Carle : 14h30, Col de Coste Rouge 19h, Bivouac brèche Carrée 19h40
Départ Bivouac Jeudi 6h30, dièdre/cheminée 12h30, sommet 13h30, bas de la Banane 17h30, Ailefroide 21h30

Très belle sortie et très beau temps, seuls sur l'arête. Nous avons retenu l'option "bivouac à la brèche carrée". Il faut amener son eau (on peut en collecter jusqu'à à la base du col, dans le premier pas d'escalade/canyon), et on est à l'abri du vent. On a une belle vue sur les Agneaux et le glacier noir.
Deux petites erreurs d'orientation nous ont fait perdre un peu de temps (dont le contournement par la droite de la flèche de la dent du Géant, qui est en glace : le contournement par la gauche est donc bien plus recommandable, et qui plus est au soleil). Nous ne sommes également pas sur d'avoir bien repéré le "système de vires plus ou moins ascendantes" qui permettent de contourner les aiguilles de Coste-Rouge.
Pour la descente, en visant bien le petit gendarme (à gauche du gros gendarme) et en y allant au plus direct depuis la sortie de l'arête, on évite à peu près le terrain très instable, et les 5 rappels de moins de 25m s'enchainent bien. On prend alors pied sur le glacier assez haut pour que l'on puisse sans trop de peine accéder à la "banane" par le haut et rester dans de la très confortable neige. Nous avons bien suivi les cairns pour les vires aériennes, et tout passe bien, mais cela reste très long.
Une super-journée, ma première course de cette ampleur et avec bivouac.
Des images sont disponible ici.