Aiguille Dibona : Voie Berthet-Boell-Stofer
{{ '2009-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

D     II

bric de rubren, jcrieu, accompagnés de la jeune Elise (bravo à elle) et de Peggy jusqu'au refuge. Dans la voie, Manu et Jean-Christophe, rencontrés la veille.

Très beau temps, chaud

Le névé à la descente versant ouest à pratiquement fondu.

Concernant l'équipement, les relais se font tous sur deux spits ou spit + piton, il suffit de les relier. Trois friends et quatre-cinq sangles sont nécessaires pour protéger certaines longueurs (deuxième longueur empruntée dans "Sept d'un coup", sous la vire Boell, notamment).

Attaque : 10h ; sommet : 16h
L'horaire s'explique par le fait que nous n'avons pas évolué en cordée réversible, et qu'il y a parfois de l'attente au relais.

Voyage granitique de relativement courte durée, mais d'une rare élégance.

Nous avons intégré au parcours classique Boell-Le Ray-Stöffer les longueurs modernes de "Sept d'un coup" (entre la fissure Berthet et la vire Boell) et de "Visite obligatoire" (au niveau des cannelures Stöffer). Rien n'arrêtant Jean-Christian, qui arborait invariablement au-dessus du troisième point de chaque longueur un large sourire agrémenté de commentaires enthousiastes (sur le caillou, l'ambiance, le gaz...), nous aurions pu tirer tout droit au-dessus de la vire Boell (via la fissure Madier par exemple), afin d'éviter le dièdre couché et la traversée gazeuse qui s'ensuit. Mais comme on ne peut pas tout faire d'un coup, cela donne :

L1 : longueur d'approche facile sur des dalles inclinées (II)
L2 : fissure-tunnel-fissure (IV), sans difficulté. Attention à la largeur des sacs au passage (étroit) du tunnel.
L3 : au-dessus du bouclier de dalles, superbe longueur en dülfer le long de la fissure Berthet, assez aérienne (IV+).
L4 : traversée ascendante vers la droite, sans difficulté (III)
L5 : changement de style ; très belle longueur (équipée sur spits) de "Sept d'un coup" (V-V+), quelques pas raides sur un rocher tout droit sorti du four.
L6 : longueur engagée (un seul spit au départ, puis protections à placer sur becquets et fissures). Attention, après cinq ou six mètres au-dessus du relais, de bien contourner l'arête en basculant sur son côté gauche (pas peu évident, à protéger).
L7 : traversée (descendante) de la vire Boell, facile, excepté un pas (un peu) délicat.
L8 : dièdre couché, sans difficulté (III)
L9 : traversée descendante vers la droite, sans difficulté (III-) mais gazeuse, suivie d'une cheminée assez physique (IV+, si l'on prend la cheminée choisie par Jean-Christian - que je soupçonne d'avoir négligé la cheminée plus facile qui s'offrait quelques mètres un peu plus à droite ... A vérifier)
L10 : "Visite obligatoire", parallèle aux cannelures Stöffer, emprunte le même mur raide et cannelé (6a, deux pas techniques au-dessus du relais), superbe.
L11 : "Visite obligatoire", suite. Trente mètres de dalle fine (6a) en plein ciel, inouï !
L12 : "Visite obligatoire", fin. Deux ressauts se succèdent, l'un très aérien à gauche du fil de l'aiguille (V+), l'autre assez physique à droite (V+/6a), jouissif.
L13 : un ultime ressaut, entaillé d'une large fissure (V), permet d'accéder au sommet (pointu).
L14 : longueur facile sur le fil jusqu'au départ des rappels de la voie normale (deux rappels de vingt-cinq mètres) et aux vires du flanc ouest des clochetons Gunneng.

(moralité, il est des IV+ à l'ancienne qui ne sont pas plus donnés que des 6a modernes)