Uja di Mondrone : Cresta dell' Ometto (arête NNW)
{{ '2009-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Uja di Mondrone : Cresta dell' Ometto (arête NNW)
{{ '2009-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     III

Patrick Prele, Jérôme Lamotte

Grand beau temps très chaud, pas un seul nuage pendant ces deux deux jours

Sentier GTA très bien balisé depuis Molette, et jusqu'au passo dell'ometto. Le rocher dans la voie est excellent quand on reste sur le fil de l'arête. En versant nord avant la traversée du grand couloir, de nombreuses vires en rocher "péteux" peuvent permettre d'éviter tous les ressauts, mais c'est terriblement délité.
La traversée du grand couloir est balisée de 3 grand cairns, un au départ, un au milieu et un à la sortie.
Après le rocher est très compact et sain.

Pas une goutte d'eau sur l'ensemble du parcours!

6h15 du bivouac Bruno Molino, 7h30 au passo dell Ometto.
Stop 70m sous le sommet à 10h45.

Superbe cabane de 20 places avec oreillés et couvertures, une table et deux bancs.
Pas d'eau au bivouac.

On avait envie d'aller voir de l'autre coté de nos montagnes, voir les pointes et les vallées que l'on regarde à longueur de temps depuis nos sommets de haute Maurienne et de Vanoise.
Alors on a décidé de visiter les vallées du Lanzo et de gravir la sublime Uja di Mondrone.
On a pas été dessus...
La route est longue pour aller la bas mais c'est très beau.
On a remonté le sentier du passo dell ometto depuis molette. Un raide et rude sentier mais bigrement bien balisé, on ne peut pas se perdre.
L'arrivée au bivouac Bruno Moleno est magique sous l'immense paroi nord de l'Uja.
De là, la vue est géante, et de nuit on voit toute la plaine de Turin illuminée.
Le coin est habité par une harde de bouquetin amicale qui se prête au jeu des photos.
Le lendemain le rude sentier continu jusqu'au col ou débute la Cresta NNW.
Au col un gros balisage rouge et deux spits sont au pied du premier gendarme très effilé qu'on peut contourner versant N ou grimper (très bon rocher du 3/3+).
Le début de l'arête est effilé jusqu'à une partie horizontale qu'on traverse rapidement pour venir buter contre la paroi elle même.
On remonte alors un gros éperon/arête peu aérien en passant de nombreux ressauts de 10 à 20m en bon rocher (pas d'équipement, on peu parfois placer des sangles, passage en 3/3+).
Le balisage mentionné dans les topos a disparu.
Au sommet de l'éperon on a traversé à gauche sur 50 un vaste couloir (j'ai trouvé le passage gazant et pas drôle, le rocher est pourri)
On a alors buté sur un grand bastion en rocher compact et excellent parcouru par une belle fissure, (longueurs en 3+).
On a lezardé la dedans mais sans un point d'assurance, et sans pouvoir en placer on a hésité à aller plus avant.
A 2880m à l'alti on a décidé de redescendre. Ce ne fut pas commode.
Avec du recule je crois qu'on a hésité pour rien, on était proche du sommet, mais j'ai vraiment l'impression de m'être perdu la haut tellement c'était vaste.
Dommage, on a du faire les 3/4 de la voie au moins. Mais c'est pas grave c'était superbe, et impressionnant tellement c'est vaste et aérien parfois.