Pic de l'Étendard : Arête NW

Pic de l'Étendard : Arête NW
{{ '2009-08-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Gilles-38, Seul

Temps magnifique. Température douce malgré l'orientation NW. Soleil dans la voie à l'heure où je suis monté.

Je suis parti du col du Sabot (2100 m). Cet accès permet de faire facilement la course à la journée, tout en évitant les remontées mécaniques.
Rocher assez bon sur le haut du pilier, pourri ailleurs.
Pas de neige. Si on fait la course en aller-retour (ce que j'ai fait), inutile d'emmener crampons et piolet en cette saison.

Col du Sabot : 7h30 ; Col du Couard : 8h30 ; Attaque : 10h15 ; Sommet : 11h30-12h30 ; Col du Sabot : 16h50

J'ai trainé à la descente pour profiter de la fraicheur relative de la montagne, avant le retour dans la fournaise grenobloise.
La cotation proposée (PD) me parait exagérée. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une cotation F : les pas d'escalade ne sont pas obligatoires, l'itinéraire est assez évident à suivre et l'exposition n'est pas très forte. Attention cependant au passage des roches moutonnées après le lac du glacier de la Barbarate : ce n'est pas dur mais en cas de chute, ça peut faire un joli toboggan !