Mont Maudit : Arête Kuffner
{{ '2009-07-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Maudit : Arête Kuffner
{{ '2009-07-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     IV

Fin voile nuageux durant la nuit et à l'aube, puis ciel bleu. Orage nocturne spectaculaire sur les proches montagnes suisses. Fortes rafales de vent au sommet du Maudit et à l'épaule du Tacul.

On rencontre de la glace tout au long de l'itinéraire dès que ça se raidit. Le début de l'itinéraire, au départ de la Fourche, est très sec (quasi exclusivement rocheux). L'arête cornichée, juste avant l'Androsace, est en neige dure avec des marches confortables.

Pour l'accès à la Fourche : rimaye facile avec de grosses marches. Glace dans le dernier tiers de la pente.

Départ de la Fourche vers 3h30, sommet du Maudit vers 10h.

17 personnes au bivouac de la Fourche jeudi soir. Ça aurait pu être cauchemardesque mais, grâce aux départs différés, les petits déj' successifs se sont presque déroulés dans le calme.

Le refuge-bivouac est entouré de détritus. Un gros sac poubelle rempli de déchets encombre l'intérieur.

Guilhem

Course qui demande avant tout une bonne pratique du cramponnage (traversées à flanc dans des pentes raides, pentes de glace à remonter, etc...) mais j'ai été surpris par le nombre de passages purement rocheux. Un seul m'a paru délicat : dans la traversée horizontale sous l'Androsace, on traverse une première dalle équipée d'un vieux bout de corde auquel on peut s'agripper pour trouver une prise de pied à gauche. Avec cette aide artificielle, pas de problème... Un peu plus loin dans cette même traversée, j'ai coincé dans le franchissement d'un bombement rocheux plutôt raide et avare en prises de mains. David m'a soufflé la solution : coincer son piolet dans une fissure pour se faire une prise de main. Je ne sais pas comment, mais ça a marché...

Esthétiquement, la Kuffner ne m'a pas déçu. Brenva et Peuterey d'un côté, les aiguilles du Diable de l'autre et la superbe arête en "demi-lune" sous l'Androsace : la grande classe !

Matthieu

Belle course d'arrête assez sec par endroit. Je pense que maintenant elle ne doit plus être en condition vu le beau temps qu'il y a eu à Cham les 2 dernières semaines.
La course doit être vraiment splendide en début de saison lorsque l'arrête est essentiellement en neige. Par contre faut pas espérer passer une bonne nuit dans le bivouac, on est très serré quand il y a du monde. Il est souvent sur-fréquenté donc mieux vaut arriver tôt dans la journée pour avoir une place. Sinon c'est une course à faire, tout est beau.

David

Très jolie course, sans difficulté majeure, mais tout de même relativement soutenue.
Le bivouac de la Fourche est bien sympa, et la présence de 4 jeunes d'une vingtaine d'année a bien fait plaisir !! C'est pas si souvent que l'on rencontre des jeunes en montagne ! du coup, nous fumes un peu les vieux cons de la soirée, ça fait bizarre de vieillir ! Sinon, ben, à 17, ça passe encore, les retardataires arrivés à 21h30 (quelle idée aussi de tirer des longueurs ds le couloir d'accès !) ont dormi par terre entre les poubelles.
Deuxième fois au dessus de 4000 pour moi, c'est marrant de voir que l'on a moins la patate ! Sensation bizarre, on peut plus courir comme on veut !
Sinon, pas de Mont Blanc pour cette fois, le tas de neige sera pour une autre sortie (je comprend vraiment pas pourquoi tout le monde veut faire ce sommet, même le croise Baulet, en plein hiver, à plus de gueule !!).
Bouchons et spectacle au col du Maudit...

Le lendemain, direction la Rébuffat à l'aiguille. L'occasion, une fois de plus, de comprendre que je suis plus randonneur que grimpeur...