Tödi (Piz Russein) : Depuis la Camona da Punteglias

Tödi (Piz Russein) : Depuis la Camona da Punteglias
{{ '2009-07-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Fabien Pierre, Marie-Claire

Grand beau temps

Départ 3h45, sommet 10h30, retour 16h (sans se presser)

Accueil sympathique, excellents repas, pain et brioche maison au petit déjeuner.

Départ à quatre heures, sous le ciel d'un noir d'encre, les étoiles nous dispensent un semblant de luminosité.
Il fait frais, on peut espérer un bon regel.
Quand le jour se lève, nous chaussons les crampons sur le névé qui mène à la Fuorcla da Punteglias.
Au col, on bascule sur l'autre versant, des traces de sente conduisent au Gletscher da Gliems.
On remonte ce glacier qu'on quitte ensuite dans la partie supérieure de sa rive gauche, pour atteindre une vire ascendante de rocher pourri, heureusement équipée d'une chaine, qu'on suit jusqu'à la Porta da Gliems.
Nous prenons pied ainsi sur le Biefertengletscher, la cime apparait alors encore lointaine.
Une courte descente, puis nous gravissons la longue pente régulière qui mène au sommet.
Le glacier est très bien enneigé, peu de crevasses apparaissent.
Le soleil resplendit dans le ciel d'un bleu limpide, on ne voit pas un nuage à l'horizon.
Il fait maintenant chaud mais le regel offre toujours une bonne portance.
On atteint facilement le point culminant où un vent froid nous accueille.
Vers le nord, nous découvrons le paysage : Hufigletscher, Planurahütte, Clariden, plus loin le Glärnisch...
Le panorama est magnifique : Bernina, Rheinwaldhorn, Monte-Rosa, Finsteraarhorn, le Mönch où nous étions il y a deux semaines...
Aussi loin que porte la vue, les Alpes s'offrent à nous, et les sommets nous parlent.
Les souvenirs affluent et l'émotion nous gagne.
Un mot inscrit dans le livre puis, à regret, nous entamons la longue descente.