Pic du Néouvielle : Arête des trois conseillers et Ramougn en traversée

Pic du Néouvielle : Arête des trois conseillers et Ramougn en traversée
{{ '2009-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

Yayo, etoile

Grand beau et chaud, pas un nuage à l'horizon ! Vent faible sur l'arête.

• Il reste qqes névés au pied de la vire d'accès à la brèche de Néouvielle, évitables par les langues d'éboulis. Les qqes mètres de neige sous la vire peuvent soit s'éviter par la droite en passant "sous" la lèvre de neige et gravissant qqes rochers mouillés, soit être remontés par une arête courte (5m) mais effilée.
  • La vire d'accès à la brèche est caillouteuse, attention à ne pas arroser ceux qui suivent.
  • L'arête offre une très belle escalade, facile et facilement protégeable (anneaux principalement, 1 ou 2 coinceurs éventuellement). Le dièdre est bien protégé (IV, 2 pitons, 1 coinceur coincé) et la dalle d'accès à l'arête sommitale est tout en fissures et canelures, un granit très sculpté.

Départ du barrage de Cap de Long : 6h15
Approche juqu'à la Brèche de Néouvielle : 3h30 (à la cool...)
Arête de 3 Conseillers : 2h15 (corde tendue)
Traversée Pic de Néouvielle - Ramougn : 2h30 (en s'égarant un peu dans la descente du Néouvielle...)
Descente au barrage de Cap de Long : 3h30

Aucun problème. Route large et en très bon état. Grand parking au barrage.

Bivouac sous tente sur une petite terrasse en contrebas du parking (à droite en arrivant).
Nous avons trouvé un petit coin d'herbe plat et accueillant.

Très belle course... En corde tendue sur toute la course et Aurélie passe en tête pour la trav entre les sommets et pour le Ramougn :)) Elle est belle en 1ere de cordée ma copine !!

Le rocher est excellent sur l'arête des 3 conseillers. La descente du Pic de Néouvielle vers le Ramougn par le flan E est un peu expo. Il vaut mieux tirer bien à droite dès l'arête sommitale pour descendre au plus près de l'arête E du Pic de Néouvielle. Le reste de la trav passe très bien par le fil de l'arête. c'est très esthétique !

Cette course est très fréquentée : à l'attaque, 4 cordées (de 2) devant nous et 2 autres derrières. Mais on peut facilement doubler, ce que nous avons poliement fait avec les 4 cordées qui nous précédaient et qui tiraient des longueurs.