Aiguille du Moine : Arête S Classique
{{ '2009-07-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     III

Julien Charbon, lacie

Trop chaud face Sud (soleil), gla-gla face Ouest (ombre + vent)

Rocher sec, encore quelques mini névés ici ou là. Un seul grand névé subsiste à la descente mais : 1. Des rappels sont équipés pour le passer. 2. La descente par ce névé n'est pas obligatoire.

Niveau horaire on a fait dans le "High Score" :

Refuge - Rimaye: 0h45 (Topo: 1h)
Rimaye - Sommet: 7h (Topo: 3h à 4h)
Sommet - Rimaye: 4h30 (Topo: 2h)

Tip-top, on est resté deux nuits, et même plein à ras bord ce refuge et son personnel sont toujours très accueillants.

Très jolie course de rocher en général très facile ponctuée de passages mémorables :

• La grande cheminée pour atteindre la brèche du gendarme en T:
  • 1ère longueur ludique et esthétique (toujours tout droit, ne pas se laisser abuser par la vire géante à droite)
  • mini-2ème longueur :
    Tout droit : Va falloir bourriner sec mais cela passe.
    Sur le mur de droite puis traversée : Plus fin, mais infiniment moins bourrin.

• Le diédre évasé au coin de bois :

• Du vrai V "croisé-baton" : Comprendre : c'est tordu, c'est évasé, on est pas bien, et du coup bien athlétique...

• La cheminé "malcommode" qui suit le diédre évasé :

• Va falloir faire du crawl dans ce grand "V" de rocher, qui n'attend que de coincer votre sac. Du vrai combat de rue à l'ancienne.

• Le petit mur en V+ :

• Les seules - rares - prises de pied sont complètement lissées, et pour les mains c'est vertical et fuyant. Donc grand moment de tirage sur coinceurs. Même en prenant la variante de sortie de gauche cela arrache. Un vieux friend coincé à demeure.

• La descente :

• Rien de difficile, chemin très tortueux mais logique, rappel pour les passages les plus durs, mais que c'est long...

Bref, très joli, un beau sommet dans de bonnes conditions. Mais il va falloir améliorer quelque points pour que l'on respecte enfin les horaires :

• Plus de corde tendue, les longueurs c'est cool mais avec modération.
  • Améliorer la technique de grimpe en fissure. Le dièdre évasé surprendra plus d'un grimpeur n'ayant pas l'habitude.
  • Les rappels c'est moins fatiguant, mais c'est lent...
  • Dé-escalader plus vite...

En conclusion, ne pas se laisser bercer par les cotations modestes et les temps rapides si on est grimpeurs de grandes voies sportives. Là on commence à rentrer dans la grimpe "montagne" : Le V se mérite, le style de grimpe change, la façon de progresser et d'engager aussi...

La sortie sur notre blog: http://espritfalaise.free.fr/blog/post/2009/07/13/Esprit-Montagne-L-aiguille-du-Moine-par-l-Arrête-Sud-Classique