Herbetet : Arête S depuis le bivouac Sberna
{{ '2009-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Herbetet : Arête S depuis le bivouac Sberna
{{ '2009-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

AD+     III 

heights

elevation_max: 3778 m

elevation_access: 1668 m

height_diff: +2200 m / -2200 m

snow

glacier_rating: easy

participants

BertrandSemelet, Andrea (guida !), Agnès et moi. Seuls les 2 jours évidemment, la course ne se fait plus jamais selon le gardien de Chabod (1 parcours par an et encore selon le livre du bivouac...).

weather and conditions


Grand beau frais vendredi, samedi matin un peu couvert puis plutot ensoleillé, vent NW sensible, assez froid par moment.


A la montée au bivouac, on trouve la neige (portante)sur le glacier vers 3000m, pas de glace, crevasses bouchées, sans crampons l'après-midi, mais mieux vaut s'encorder. Bivouac à moitié enseveli, accès à plat ventre par le haut de la porte...

Le lendemain, passages enneigés dans la traversée vers l'arête sud, crampons-piolet indispensables le matin. Arête sud totalement sèche. Quelques zones de neige/glace dans la descente, évitables en zigzagant, sauf une fois (petit rappel utile, nous avons laissé une sangle). Glacier du Gd Neyron en bonne neige portante même l'après-midi du col de l'Herbetet (3300m) jusqu'à environ 2900m, aucune crevasse visible, nous avons retiré la corde.

timing

J1 : Introd (départ à vélo) 9h, Pravieux (départ à pied) 11h, Chabod 13h/14h, Bivacco Sberna 16h15.

J2 : Sberna 6h30 - Arête Sud 7h50 - Sommet 10h20/10h50 - Col de l'Herbetet 12h20 - Vallée 17h (pauses & sieste...)

hut_comment

Tout petit (6 places, ni table ni banc) et à moitié enseveli par la neige, mais en bon état. Couvertures et matelas humides, nous avons profité du soleil pour les faire sécher sur les rochers alentours. Eviter donc d'y monter tard ou par une journée nuageuse...Il n'y a strictement rien d'autre, prévoir nourriture, réchaud et vaisselle. A ce prix là, ambiance absolument incomparable !

personal comments

Cela fait un paquet d'années qu'on lorgnait sur cette classique abandonnée, permettant de traverser l'un des plus beaux et des plus hauts sommets du Grand Paradis. Ne pas s'ttendre à du rocher chamoniard tout du long, cela reste du terrain bien montagne, mais les parties grimpantes sont très belles. Le coucher de soleil et la nuit au nid d'aigle du Bivacco Sberna (3400m), entre Grand Paradis et Grivola, est également un grand moment...

J'ai agrémenté la montée en partant à vélo du bas du Valsavarenche, profitant du très faible traffic du vendredi, mais en trichant un peu quand même puisque ce sont Agnès et Andrea qui avaient le matériel dans le coffre. 2600m de montée totale finalement assez tranquille en prenant son temps, un petit entrainement en vue d'un Mont Blanc à la journée depuis les Houches programmé un peu plus tard dans la saison...s'il fait un peu moins froid ! Le passage clé sous le sommet, à l'ombre et balayé par un vent glacial, nous a en effet bien refroidi. Heureusement que le reste de l'arête est en général versant E du fil, donc au soleil et à l'abri.

Pause pique-nique du 1er jour à Chabod animée par un sauvetage en hélico depuis l'arête sommitale du Grand Paradis (itinéraire depuis le Bivacco Pol). C'était le 3ème de la journée (!) après un sauvetage en face N et un autre vers le passage du Grand Neyron, le gardien commençait à se lasser un peu de jouer les intermédiaires avec son talkie-walkie ! Enfin aucun blessé, c'est l'essentiel.

De retour du sommet, nous avons profité de l'hospitalité d'Andrea le samedi soir à Biella avant d'aller découvrir son terrain de jeu des Prealpi Biellesi le lendemain en grimpant au Monte Mucrone, une bien belle région malgré la redoutable nebbia piemontese...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de