Lyskamm / Liskamm E : Traversée W - E
{{ '2009-07-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Lyskamm / Liskamm E : Traversée W - E
{{ '2009-07-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     IV

Nicola Beltraminelli, Jonathan Besuchet, Thomas Serra, Evelyne R. Elma O. Eric F.

Vent modéré à fort pendant toute la course. Brouillard à partir de midi (4200m env.). Neige l'après-midi et augmentation du vent.

Très peu corniché, neige dure d'excellente qualité. Se méfier de la trace, qui, à mon avis est parfois trop prêt du fil de l'arête.

5h15 Refuge Quintino Sella
7h00 Sommet W
09h45 Sommet E
10h30 Lisjoch
12h30 ParrotSpitze
14h00 Rifugio Regina Margherita

Rifugio Quntino Sella: archibondé. Gardien très sympa qui s'est arrangé pour nous nourrir à 19h00 plutôt qu'à 20h45 selon le planning.
Rifugio Regina Margherita: gardien sympa. Un grand merci pour ces indications sur les itinéraires qui amènent à la pointe Dufour

Magnifique course inscrite dans le cadre des courses officielles CAS de la Section des Diablerets.
La veille nous avons traversé le glacier di Verra, qui relie le Petit Cervin à Castor (excellentes conditions). Pour ma part, la première journée m'a vite averti que je n'étais pas bien acclimaté (ivresse d'altitude).
Après une nuitée restauratrice, nous avons attaqué la traversée du Liskamm avec énergie et motivation. Il en fallait parce que le vent était désagréable et la traversée du Liskamm reste délicate. Nous avons rencontré deux cordées sur le sommet W, qui ont décidé d'abandonner la traversée. Nous avons par la suite rencontré une autre cordée lors de la descente du sommet E. Ils ont également abandonné l'idée de réaliser la traversée (eux, ils avaient le vent de face).
Nous sommes ensuite montés en direction du Refuge Regina Margherita en passant par la ParrotSpitze dans le brouillard et avec le vent (et la neige). Nous avons trouvé la cabane à la boussole, mais en voulant suivre les traces, nous avons d'abord presque gravi la ZumsteinSpitze... Vu l'état de fatigue générale et la météo, ce n'était pas vraiment notre but...
Et infine, après une nuitée cette fois-ci pas vraiment restauratrice à 4500m, nous avons gravi la ZumsteinSpitze avec l'idée de gravir la pointe Dufour. Mais le vent fort et l'état de fatigue d'une partie de l'équipe (dont le mien), nous ont forcés à abandonner ce projet et à redescendre côté Suisse (Gornergrat).
Malgré les conditions ça a été une superbe course avec une superbe équipe. Un grand merci à tous.