Montagne des Agneaux : Face NW - Couloir Piaget

elevation_down_snow: 2070 m

glacier_rating: possible

Florent Dupont, Pierre et Etienne

Quelques bancs de nuages bas tôt le matin, puis petite mer de nuage en vallée vers le lever du jour, puis léger voile fin de haute altitude. Vent faible. Températures plutôt fraîches.

Excellentes conditions dans le couloir grâce au regel très correct.
Seule la rimaye, bien ouverte, demande un peu d'attention et réveille au départ.
Très bonnes conditions aussi sur l'arête sommitale de la calotte.
Pour la descente par le Réou d'Arsine, le début est en bonnes conditions, mais ensuite on a eu des passages en glace, et quelques zones de crevasses.

Partis à 4h15 du bivouac aux lacs d'Arsine, sommet vers 8h45. Environ 2h30 de couloir entre le haut de la rimaye et la sortie sur l'arête. Puis descente un peu longue à cause d'un fourvoyage sur la remontée pour rebasculer sur le versant Arsine.

Une superbe course qui vaut le détour!

Le couloir est vraiment beau, et dans ces conditions de bon regel sans pour autant qu'il soit glacé, il se remonte très bien à corde tendue, ce qui permet d'être rapide et efficace.
On a vraiment pris du plaisir à parcourir une aussi belle face, la vue étant magnifique tout le long, et encore plus lorsque l'on débouche sur cette belle calotte sommitale! La remontée de cette arête est vraiment magnifique, et comme elle est aussi en bonnes conditions, elle ne pose pas de problèmes non plus.

Pour ce qui est de la descente, nous avons perdu du temps parce que nous nous sommes trompés dans le couloir merdique à remonter pour revenir sur le versant Arsine. Du coup on a été quittes pour une petite traversée d'arêtes, histoire que cette journée soit bien complète! Et la fin de la descente vers les lacs d'Arsine est particulièrement pénible dans les moraines instables, on apprécie d'autant plus de retrouver le sentier.
En résumé, une superbe journée de montagne, tout simplement.

Nous avons bivouaqué aux lacs d'Arsine, comme ça l'approche le lendemain est bien réduite, ce qui est appréciable, et le bivouac en lui-même est sympa.