Pointe de Méan Martin : Face W par le Glacier des Roches Blanches
{{ '2009-07-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Méan Martin : Face W par le Glacier des Roches Blanches
{{ '2009-07-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-     II

moutonnoir69, Laurent (LOLO pour les intimes)

Temps magnifique jusqu'à 11h-12h après nuages qui ont donné un peu de pluie et un ou deux coups de tonnerre en fin de journée. Assez chaud, d'ailleurs le petit lac à côté duquel on s'est arrêté pour manger débordait de plus en plus (impressionnant comme le débit a pu augmenter en moins d'une heure)

On trouve la neige juste en sortant de la gorge du Ruisseau de la Rocheure au dessus des Roches Blanches, de bonnes plaques entrecoupées par des "moraines"... zigzag en perspective pour ceux qui ne veulent pas enlever les crampons... Faire quand même attention car la neige recouvre de très nombreux torrents que l'on entend très bien la plupart du temps (s'encorder pour éviter de partir dedans)

départ du refuge de la Femma vers 4h, altitude max vers 11h, retour au refuge vers 16h... (oui on a pris notre temps)

Le Parking de Bellecombe était vide à notre arrivée le vendredi soir mais bien plein le dimanche en milieu d'après-midi. La navette Bellecombe-Entre Deux Eaux circule (payante)

Très sympa, au milieu des marmottes qui en font d'ailleurs le siège permanent, 6 ou 7 petites voies de grimpe juste derrière le refuge (dommage que je n'ai pas pu les tester), gardiens super sympa même si on arrive très en retard

J1 : Départ de Lyon vers 17h, arrivée au Parking de Bellecombe vers 21h (merci à Mappy qui indique que Termignon est juste à la sortie de Modane... compter 20 minutes au moins en plus si vous ne cherchez pas trop...), arrivée au refuge de la femma vers 00h, manger puis dodo. Ne prenez pas de vélo comme nous l'avons fait car il y a toute une partie du trajet (entre les chalets de la Rocheure et le refuge) qui est infaisable avec de telles montures et les sacs sur le dos... Poussage Inside

J2 : Départ vers 4h-5h, arrivée vers 3100m à 11h-12h, mon collègue ne se sentant pas bien nous mangeons un bout et nous faisons demi-tour... snif..., sentant le coup venir je m'étais dirigé vers le col de Méan Martin (itinéraire où il reste encore beaucoup de neige). Un petit lac "glaciaire" nous a permis de recharger les bouteilles. Descente tranquille jusqu'au ruisseau de la Rocheure 13h30 puis retour encordé dans les passages délicats pour ne pas le voir finir au fond du torrent. Arrivée au refuge vers 16h en prenant le temps de faire plein de photos de marmottes.

J3 : Levés à 7h, le collègue bien malade nous repartons en pensant mettre 3h pour rejoindre le parking, en réalité nous arriverons vers 15h soit au bout 7h. J'aurais pas mal joué au sherpa à poser mon sac et mon vélo, emmener ses affaires plus haut, revenir prendre les miennes et dépasser les siennes, revenir sur mes pas et recommencer tout ça... Sans les vélos nous aurions pu prendre la navette "Bellecombe-Entre Deux Eaux" et mettre 20 minutes au lieu de 4h...

Malgré tout nous avons bien aimé cette petite sortie, coin grandiose bourré de marmottes, les glaciers de la Vanoise en panoramique tout le temps et une vue impressionnante de la grande casse, un refuge sympa.... Nous prendrons notre revanche très bientôt. Très bon coin pour faire découvrir la rando glaciaire.