Aiguille du Moine : Arête S intégrale

{{ '2009-07-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D     III

fatlegz, jakapied

Grand beau et chaud !!!

Approche sans problème jusqu'à la brèche marquant le départ de la voie. Ensuite, rocher sec et sain sur l'arête.

Nous avions pris une paire de crampons et un piolet pour deux... nous ne les avons pas sortis, la descente du glacier/névé passe sans problème.

approche: 30 minutes
du départ au sommet: 3h40
descente: 1h30

"c'est loin... mais c'est beau "

Super accueil.

Belle arête avec de jolis passages qui grimpent pas mal. Je pensais grimper en "grosses", j'ai vite ravalé mon orgueil et alourdi un peu plus mon sac... ça va quand même bien mieux en chaussons ! La descente se fait elle sans problème en "grosses".

Nous avons fait un rappel supplémentaire à celui indiqué dans le topo (qui mène au grand couloir versant Mer de Glace): au sommet d'un des premiers gendarmes de l'arête, rappel de 15m avec relais sur deux pitons, sangles et maillon.

Toute l'arête se fait bien corde tendue, nous n'avons mis que 2 relais pour:
- le premier 5+ à gauche du gendarme en T (relais sur un becquet après le mur, à la brèche... 2 pitons dans le mur, cheminée assez lisse au début);
- le second 5+ après la vire de 30m versant Mer de Glace (relais à la sortie du dièdre-fissure).

La descente est plutôt logique et se desescalade assez facilement (aller au plus facile, nombreux cairns). Nous avons tiré un seul rappel de 50m pour regagner le glacier (pas vu de relais intermédiaire).