Mont Blanc : Route des Aiguilles grises (voie normale italienne)

{{ '2009-06-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

henri leveque, Une course d'envergure que j'envisagais de réaliser depuis 27 ans. Faute de participants, je l'ai réalisé en solo, en ayant particulièrement mesuré tous les dangers potentiels.

glacier_rating: possible

à 3h45 du matin, un fin grésil tombe en abondance, à 4h le temps se dégage et la bise du nord se met de la partie. A haute altidude tout est dégagée, mais avec un froid absolument infernal sur les crêtes venteuses.

Excellentes conditions de neiges, un blizzard glacial permettait d'entretenir un bonne tenue de la neige sur les arêtes à partir du Piton des italiens. Par contre la vent glacial, était infernal par moment, rendant la stabilité du cramponage sur l'arête parfois aléatoire. A la descente le temps c'est un peu calmé. J'en fus quitte avec quelques gelures superficielles de la peau.

4h45 de Gonella, arrivée au Mont blanc vers 10h00, redescente sur le glacier du gouter à 12h30

L'accès par le glacier du miage étant théoriquement interdit, j'ai bravé toutes les recommendations pour m'engager dans la marche d'approche au refuge toujours aussi impressionnante avec ces multiples chaînes et échelles métalliques.

Le refuge est théoriquement fermé, depuis la construction d'un nouveau refuge flambant neuf, non encore totalement fini. Le vieux refuge sert visiblement de logement pour les ouvriers du chantier. Je fus tout simplement accueilli par une troupe de jeunes bouquetins ayant élu domicile aux abords. Au refuge j'ai fait séché les couvertures mouillés par tout un hiver laissé à l'abandon. Dans le refuge il y a un quantité impressionnante de nourriture, mais pas de réchaud.

Une ligne d'ascension du Mont-Blanc très abordable techniquement, qui se déroule dans un cadre sublimement sauvage, dans une solitude absolue. L'itinéraire de montée depuis le glacier du miage au refuge Gonella est particulièrement bien indiqué par des cercles jaunes le long du parcours. Ces traces sont jalonnent également l'accés au replat du glacier à partir de Gonella. De nuit pour rejoindre le glacier rester sur une ligne à la hauteur du refuge pendant deux cent mètres sur des pentes neigeuses et des sentes perceptibles puis prenait une ligne oblique descendante pour aborder le replat du glacier trois cent mètres au dessus de la ligne de serac.
De là une première montée régulière par le bord gauche permet d'aborder la première zone de crevasse situé sous le promontaire de l'aiguille grise. Le meilleur abord se fait par une pente à l'extrême gauche où des coulées de neige ont comblé les différentes crevasses. On rejoint ensuite un replat sous le promontoire, et l'on se déplace vers la zone centrale de la pente plus prononcée du glacier du dôme vers 3500 mètres. La pente soutenue mais régulière aborde finalement le deuxième plateau plus vaste à 3700 mètres. Avant d'aborder ce plateau deux larges crevasses sont à traverser par un large langue glaciaire que l'on parcours en "S". On gagne aisement le plateau supérieure, puis la pente sous le col à 3800. De là un très court parcours rocheux se transforme rapidement en crête de neige pour rejoindre facilement le piton des italiens. De là un passage de 100 mètres de crêtes effilées (mais non cornichée) est négociable par le versant le moins incliné (italien). Puis l'arête s'arrondi pour gagner un replat à 4100 situé sous le dôme du gouter. On rejoint diretement le dôme du goûter puis la voie normale. Au cours de l'ascension c'est surtout dans le passage de l'arête effilée et l'accès au dôme qui ont été les plus délicat du fait d'un vent de 70 à 80 km/h qui me destabilisait quelques peu, ainsi qu'un froid mordant qui semblait m'arracher les derniers vestiges de chaleur.

La descente s'effectue par le même itinéraire, il ne faut donc pas tarder pour celle-ci. Ce 21 juin par temps froid le secteur du piton des italiens était encore en bonne condition à 11 heures du matin. La neige est devenue lourde uniquement sur le plateau à 3700 vers midi. Un jour de beau temps sans vent, il faut bien compter 1h30 de moins pour la descente. Soit par exemple être revenu au Gonella avant 11h30.

Je me suis senti en communion totale avec les éléments. Cela ma donné un avant-gout du voyage que je projette en Khirgizie. Après avoir visionné quelques photos du parc National d'Ala Archa, proche de la capitale Bishkek, les pérégrinations de ce week-end au Mont blanc m'ont donné l'impression de plonger dans l'univers des montagnes d'asie centrale, du Tian Shan particulièrement, et du massif de l'Alatau Khirgize, culminant au Semenov Tianchanski à une altitude similaire au Mont Blanc. Lors de la marche d'approche j'ai rencontré deux Slovaques Uro et Micha qui projettaient l'ascension du l'aiguille du Bionnassay. Gageons de leur réussite dans ce beau projet. Nous avons également parler de la Khirgizie et du Pic Lénine que je projette de gravir en Solo ou accompagné en Juillet 2010.

Depuis j'ai eu des nouvelles de Uro et Micha qui n'ont malheureusement pas pu atteindre l'aiguille de Bionnassay par l'itinéraire convoité. Le froid glacial à haute altitude les a contraint à l'abandon devant l'imminence d'un pied gelé. Un conseil donc dans ce secteur, comme dans tout autre partait avec des coques plastiques, voir spécialisé hivernale. On ne sait jamais. Les gradients de températures évolue très vite à ces altitudes.

J'avais promis à Martine d'amender mon topo, c'est chose faîte. Je compte bien l'emmener sur cet itinéraire divin.