Pointe de Crête Sèche / Testa Grisa / Dents de Proz : Couloir W

height_diff: +2020 m / -2020 m

elevation_down_snow: 2020 m

lechoucas

Purée de pois en arrivant au St Bernard ... pas folichon !
Mais finalement Beau temps ! avec des remontées intermittentes côté St Bernard (seulement) de masses nuageuses avec vent tempétueux à l'arrivée sur le col de Moline, beaucoup plus calme côté italien.
Bien pris le soleil aussi !

Descente (9h40) de la Pointe de Crête Sèche : versant SE (V. di Molline) : neige de névé bien creusée : conditions moyennes : arrêt descente à 2550 m.
Descente VN de Testa Grisa sur le Glacier de Proz : neige de printemps revenue (à 11h50)
Descente Couloir W des Dents de Proz (13h10) : excellent ; revenu à point : neige de printemps ; peu goulotté (au centre, mais pas gênant)
4.Montée par le col de Moline en versant NW (neige en continu, mais vers 2400 en tournant sur la droite, sur 100 m. neige bien tapissée de schistes ; montée en crampons)
Quatre petits déchaussages à la descente à partir de 2800 m. dont deux mini , proche parfois du torrent de Perche, vers 2450 m. tirer à gauche (déchaussage) pour traverser plus ou moins à flanc et retrouver la rive G
En tout 150 m. de portage : 100 m. depuis la voiture pour trouver la neige , 50 m. en versant S de Testa Grisa ; bans de schistes nombreux mais les pans de neige restent larges surtout sur le haut.Descente à 20 m. de dénivelée de la voiture en terminant en extrême rive G et dans les vernes ... mais ça passait encore bien !

Départ : 7h00
Temps effectif : 6h30

Je visais à priori plutôt le couloir Hannibal après Moline, histoire de terminer la saison là où je l'avais entamé en novembre.
... Finalement, j'ai opté pour une autre combinaison qui suit la course du soleil :
- Montée au sommet de Crête Sèche, descente versant S sur l'Italie
- Montée par le versant S sur Testa Grisa et descente VN
- Couloir W des Dents de Proz pour terminer dans une neige à point (13h00) :
Sortie de droite : beau couloir, assez raide, ambiance plongeante (!) ...
Une dénivelée conséquente pour du ski pas mauvais du tout et même pour tout dire excellent surtout dans le couloir ...
Un salut amical à celles et ceux avec qui j'ai partagé trace et beaux moments ...
Le rideau tombe sur cette belle journée et belle note ... A la saison suivante !