Grande Traversière : Versant NW
{{ '2009-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grande Traversière : Versant NW
{{ '2009-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Grand beau samedi, beau dimanche puis se voilant dans l'après midi.
du vent du N à 50km/h à 3400m.
Iso 0° quatremillesque.

Itinéraire emprunté

Montée au refuge la veille depuis Surier : sentier déneigé sauf qq courts névés à traverser.
Du refuge, montée à la crête à l'W du au Col de la Grande Sassière par le versant N, en remontant le vallon puis le Glacier de Giairette.
Descente versant N jusque vers 2800m.
Montée en traversée pour rejoindre la croupe W de la voie normale pédestre de la Grande Traversière, puis montée au col au pied de la Grande Traversière.
Pas fait les 30 derniers mètres.
Descente par la combe NW au S du Glacier de Bassac.

Conditions

Névés dès le refuge au fond du vallon, mais pas continu. Le verrou du glacier de la GrNeige en continue A la descente, on peut descendre jusqu'à 50m du refuge. En dessous du refuge, il y a des névés non continus, puis le torrent comblé par les avalanche sur 300m de long.
Au dessus de 2700m, c'est bien enneigé, avec du névé régulier orange (pas ravagé par des coulées) mais avec du reliefs (rigoles, ...) jusqu'à 2900m.
Au dessus de 2900m, il y avait de la fraiche de la semaine, transfo : jusqu'à 20cm. Top moquette à 9h, puis de moins en moins portant, mais pas trop mal même à 14h.
Bon à très bon ski.

Activité avalancheuse

Des traces de plaques de fraiche en versant N sous la crête frontière. Pas d'activité observé ce jour à part qq coulée dans des gradins.

5h30 >> 17h30

Contrairement à ce qui était indiqué sur c2c, il y a des matelas (et des couvertures). Peut être pas en plein hiver ?
En tout cas nous avons porté nos matelas et duvets pour rien.

C'est un peu le bout du monde ce refuge Mario Bezzi : vaut mieux y passer au cours d'un raid.
Nous sommes monté jusquau bout de la piste en vélo, puis à pied.
A la descente, en utilisant les névés et les dépots dans le torrent, nous avons eu juste 50m de portage pour atteindre les vélos, puis ça roule.

Une panne de réveil nous a contraint à limiter nos ambitions, mais c'était bien sympa.
Au refuge, il y avait 2 italiens qui ont fait la Grande traversière à pied en AR.
Personne d'autre dans le vallon, alors que ça s'entassait dans les pentes du Grand Paradis.
Comment trouver un vallon non fréquenté ? très simple : il suffit d'aller dans les spots d'héliski après la fin de saison : pas d'héliskieur, et pas de randonneur qui ne pensent même plus que le vallon existe depuis le temps qu'ils le fuient :-)
En effet, le point que nous avons atteint sur la crête à côté du Col de la Grande Sassière est une zone de dépot d'héliski. Il y avait d'ailleurs un fanion pour indiquer le sens du vent (il n'y est plus).

La veille, nous sommes arrivés trop tard au refuge pour faire un tour plus haut, du coup nous avons matté les marmottes du coin.
Alors, tous les adeptes du viaduc des Fauvettes et équivalent, faites vous du souci : les marmottes de bezzi s'entrainent dur à grimper sur les murs du refuge. Et quand elles n'arrivent plus à grimper par manque de bonne prise, elles n'hésitent pas à en tailler avec les dents ! Excellent :-)