Col E du Pelvoux : Couloir N, Couloir Mettrier, Pointe Puiseux et Traversée

D     III

glacier_rating: possible

Nicolas Desvignes, Claire

Grand beau, à peine un peu de vent au sommet... Mais beaucoup trop chaud pour la descente.

zone de séracs Passages en neige dure alternant avec de la glace, bonne mais friable en surface
Pentes supérieures Neige plutôt dure, mais de longs passages avec croûte fine sur neige plus molle mais portante
Sortie du couloir N Passage décrit en rocher : complètement en neige
Couloir Mettrier Neige plus dure et glace dans la petite goulotte
Descente par le glacier des Violettes Neige très molle, pas du tout portante, et profonde

Pré de Madame Carle : 2h
Attaque du couloir N : 5h
Col Est : 7h40 (pause: 15 mn)
Pointe Puiseux : 9h30 (pause: 45 mn)
Retour au Pré : 16h30

[u]Claire:[/u] quelle belle mais longue course ! Au vu des commentaires des sorties précédentes, il y a encore beaucoup de neige dans le couloir N. Les séracs ne semblent pas immédiatement menaçants. On est passés légèrement à gauche au début du couloir, tout en restant sur un itinéraire très rectiligne dans toute la montée. Alternance de glace et de neige plus meuble, présente particulièrement dans les derniers 300m. Gros efforts donc pour le traceur, mais belle aubaine pour la seconde qui a pu profiter des petites marches pour épargner ses mollets ;-) La rimaye aux 2/3 passe sans problèmes. Beau couloir, cependant un peu monotone sur le dernier tiers... mais la sortie au col fait oublier tout ça !
L'enchainement avec le couloir Mettrier paraît être un itinéraire évident pour rejoindre le sommet, et en plus c'est un régal, quelle ambiance ! Neige plus dure que dans le couloir N, passage en glace dans la petite goulotte à la moitié du couloir. La sortie se fait sur du rocher bon mais encore gelé.

Pour la descente par la traversée du Pelvoux et le névé des militaires, ça a été beaucoup moins agréable... même une vraie galère. Brassage pafrois jusqu'aux cuisses, la neige ne porte pas du tout. L'itinéraire n'était tracé qu'en partie (les 2 cordées qui nous ont précédés dans la journée ont pris des variantes par rapport à l'itinéraire normal...). Quelques crevasses sur le glacier des Violettes demandent une certaine attention. 6h de descente donc, comme si on n'était pas déjà assez fatigués comme ça !

Bref, une très belle course avec un panorama à couper le souffle pour peu qu'on pense à regarder derrière nous durant l'ascension du couloir ! Elle pourra se faire encore un peu plus avant dans la saison vu l'enneigement de ce week end.

[u]Nico:[/u] juste un grand merci à ma petite Claire pour avoir osé m'accompagner dans cette bonne bavante mais qu'est ce que c'était beau! Seuls en haut du Pelvoux, le rêve!