La Meije - Grand Pic : Voie originale de la face N

{{ '2008-08-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     V

moms, Pascal

super temps

C'est exceptionnel, la rimaye passe assez bien par un mur de 2m, les goulottes du bas sont encore en conditions, ensuite neige dure avec quelques passages en glace.
Le rocher du haut est encore un peu verglacé.

6h à la rimaye, 15h30 au sommet, 18h au refuge de l'Aigle.

On a décidé de bivouaquer au sommet des Enfetchores en accédant depuis La Grave. Cela nous à permis de bien visualiser la face. Les goulottes du Z sont encore en conditions pour nous permettre de vite avancer. On rejoint la branche médiane par une longueur de glace et mixte puis remonter le couloir de neige pour accéder à la Vigie centrale.
On a un peu cherché pour trouver l'itinéraire de départ dans la partie rocheuse. Ensuite celui-ci devient rapidement évident car peu de choix possibles. Le rocher compact du grand dièdre était encore tout verglacé et nous a obligé à garder les crampons. Et bien c'était du sport!!!
Le passage du bloc coincé sans être trop difficile laisse des souvenirs.
Ensuite on a évité la dalle en contournant légèrement par la gauche pour ensuite revenir dans l'axe du sommet.

Pour nous finir on a décidé d'enchainer avec la traversée des arêtes pour rejoindre le refuge de l'Aigle.
Enfin après une petite halte au refuge, on a réussi par rejoindre la vallée vers 21h, puis petite marche jusqu'a Villard d'Arene où des généreux grimpeurs m'ont ramené sur La Grave récupérer la voiture.
En résumé magnifique journée.

Lien:http://monts-et-cimes.over-blog.com/article-31625440.html