Bec des Rosses : Arête E du col de la Chaux, descente de la face N

TD

lift_status: closed

Patrick Vuilleumier

Beau, vent de SW modéré.

Je trouve la neige aux Clérondes. Bon regel ce matin. Dès 2400, l'enneigement est encore abondant. Arête E en neige ramollie. La face N, hormis les 30 mètres du haut encore en neige poudreuse compacte est en neige dure ou molle selon la rive du couloir. Une goulotte peu profonde se laisse franchir aisément. Neige douce dès le bas de la face jusqu'aux Clérondes, bien glissante.

6h45, sommet 10h45.

Voiture parquée aux Miaux (1740). La route est fermée au-delà jusqu'au 29 mai à cause de travaux forestiers.

Je suis bien content de m'être fait mon "Extrem" sans voir âme qui vive. La montagne est déserte aujourd'hui. La face du Bec est encore bien blanche mais bien goulottée aussi. Je choisis de descendre la partie gauche (vue d'en face) en partant tout de suite du sommet et en skiant le couloir qui fait suite. Sa rive gauche a bien chauffé et la neige est presque trop molle alors que la rive droite est en neige dure, bien crochante. Je préfère une bonne accroche à des appuis se dérobant. Ski très contrôlé qui n'a rien à voir avec les glisseurs qui déboulent au mois de mars!