Aiguille du Chardonnet : Face S

{{ '2009-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD

Patrick Vuilleumier, Lucie

Beau et chaud en début de matinée, se couvrant. Les nuages espérés sont au rendez-vous et nous permettent de gravir une face S en début d'après-midi!
Ce qui n'était pas prévu, c'est bien l'orage qui s'est abattu sur nous alors que nous mettions les skis sous le sommet! Grésil puis chutes de neige dense accompagnées de fortes rafales de vent.

20cm de neige tombée durant la nuit. Déjà bien allourdie au départ des Grands Montets vers 10h. Humide et collante propice aux sabots dans la montée du glacier du Chardonnet.
Dans le couloir, tiers inférieur agréable à tracer, peu d'enfoncement, on progresse sur la vieille neige transformée recouverte d'une faible épaisseur de fraîche. Dans la partie supérieure, enfoncement dans les 20 cm de la nuit, humidifiés mais durcissant grâce aux nuages et à la fraîcheur amenée par le vent d'ouest.

10h15, collage des peaux, sommet 14h45

Le face S du Chardonnet à ski me faisait envie depuis longtemps. Quand réunir les conditions pour profiter du télé, bénéficier d'une face bien garnie, et surtout la skier sans étouffer sous la chaleur ou être mis en danger par une neige trop molle? Les nuages salvateurs étaient annoncés et ont bien joué leur rôle de maintenir la face au frais. L'orage n'était par contre pas prévu! Ambiance stressante au moment de chausser les skis alors que la foudre claque juste au-dessus. Le grésil et la nouvelle neige nous offre une descente bien douce mais par une visibilité quasi nulle. La suite sur le glacier du Chardonnet excellente grâce à l'éclaircie revenue.