Gross Fiescherhorn : Traversée W >> E par le Fieschersattel

Gross Fiescherhorn : Traversée W >> E par le Fieschersattel
{{ '2009-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

glacier_rating: possible

Apoutsiak, Matt82, Mathieu Colnel, Matthieu et Mathieu

Froid jusqu'au col puis Grand beau, chaud (très sur le glacier à 15 heures...)

couloir du fieschersattel en neige poudreuse, tracé par la cordée de suisse nous précédant, bonne trace, sortie du couloir par un mixte relativement facile
Grossfiescherhorn en bonnes conditions, il faut contourner le premier éperon versant est par la droite puis remonter sur l'arête. De la neige sur l'arête mais pas de probleme

Hinter fiescherhorn en excellentes conditions : tracé neige dure

descente sur finsteraarhon hutte : haut crouté puis neige transfo puis soupe sur le plat du glacier

Remontée à la Grunhornluke tracée

Descente sur Konkordia en transfo

6 h 30 - 10 heures

belle vue sur la face Nord de l'Eiger grâce au petit train

impecc ( sauf peut être le tarif de l'eau minérale 13 CHF le litre !)

2ème jour du raid après le but au Monsch la veille... (on a pas besoin de Steph pour bien butter : la preuve) On est parti derrière les deux suisses qui nous ont fait une superbe trace. Montée au Sattel sans probleme, petit mixte à la sortie.
On a commencé par le Gross Fiescherhon, j'ai pris trop à droite dans le flan Est, pas bon, retour en arrière, puis tout cool sur l'arête jusqu'au sommet, le rocher est excellent et facile. De retour au col, je file sur l(hinterfiescherhon pour un blitz aller retour. Descente ensuite versant Est en direction de Finsteraarhorn, je me prends duex bonnes gamelles dans la croute. passage impressioannt entre les crevasses et les séracs) puis c'est le long plat sur le glacier sous le cagnard ! Nous remontons à la grunhorn luke avant une belle descente sur Konkordiaplatz et la mythique remontée au refuge du même nom !

Photos, récit et vidéos de l'ensemble du raid en Oberland ici