Ailefroide Orientale : Versant S - depuis Ailefroide
{{ '2009-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ailefroide Orientale : Versant S - depuis Ailefroide
{{ '2009-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

Joky, Alain A. le spécialiste du Briançonnais en général et de l'Ailefroide par toutes ses faces en particulier. Sinon absolument personne dans le secteur hormis des marmottes (incroyable aussi haut), une mouche, des chocards, des traces vers le col du Sélé et vers le passage des "Frères Chamois" et un couple de skieurs qui est passé au loin en provenance de la brêche du coup de sabre le 02/05 vers 11h

Jour 1 : Beau et Chaud, très bonnes conditions le matin / Magnifique nuit étoilée
Jour 2 : Beau et Chaud, très bonnes conditions le matin mais regel insuffisant pour passer à pied sans perdre trop de temps

J1 (02/05) Accès au ref du Sélé par Ravin du Nay de Sialouze 7h/10h 1700m-2511 m regel moyen passage sans pb du verrou par le passage skieur qui arrive juste au niveau du refuge d'été : tout à ski neige molle mais pas pourrie à 10h
J 1 2450m-2626m ref Hiver du Sele Bonne neige dure
J2 (03/05) 2560m-3700m / 6h 9h montée Asssze bon regel fiable en couteaux mais souvent non portant à pied, passages delicats dans les rares zones avec boules. Montée effectuée entierement en ski couteaux (passages techniques et expo)
3700m-3847m/ 9h 9h30 montée , descente à 10h 5 cm Poudre dense excellente à la desente
3700m/3000m descente Sensation de neige béton excellent grip
3000m-2450m Entrée verrou cascade de l'Ouro rive D Moquette devenant lourde en bas
2450m-2176 m Verrou de l'Ouro 10h40 /10h 45 Neige molle pas complétement transfo , on passe à fond sans penser à rien en sachant bien que c'est un peu tard
2176m-1700m Neige blette mais qui permet de rentrer avec la banane !

Voir tableau Enneigement

Refuge d'hiver du Sélé rien, que pour nous 2 un WE du 1 Mai : une paix et un beauté sans égale.
Attention pas de gaz pas de couvert rien de rien sauf une généreuse cascade 30 m au dessus qui nous a évité la fastidieuse séance de fonte de neige.

Après la Traversée du Pelvoux à Ski il y a 5 ans:
voir la sortie 74470 du 16/05/04 où nous n'étions que 2 au Refuge et au sommet.

Voici que l'histoire se répète pour cet autre monument du ski dans les Ecrins que représente ce parcours de l'Ailefroide Orientale.

Une fois encore l'expertise de Alain en ce qui concerne l'itinéraire et surtout le respect de l'horaire m'a permis d'atteindre ce qui est présenté par Lionel Tassan et Louis Volle comme "un parcours majeur des Ecrins à ski"

La cotation technique ne veut rien dire ici , pour ma part je place encore un cran au dessus du Pelvoux en ce qui concerne le plaisir et l'ivresse cette descente d'un seul jet de 3847m à 1700m de l'Ailefroide .